Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.
Nous avons des résultats concluants parmi les meilleures de ce comparatif. Cette S600-MA-EU se distingue surtout vis-à-vis de la ligne +12V avec des fluctuations ne dépassant pas les 0.23%. Elle devance ici d’un petit 0.01% la TX650M de Corsair. Nous sommes loin des valeurs maximales de tolérances autorisées.
Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.
Les résultats de la MaxPro 600 Watts permettent de mettre en évidence les bienfaits de la certification autre que du 80Plus classique par exemple du 80 Gold ou Silver.
Les différences touchent principalement à la gourmandise du bloc. Avec sa certification 80Plus Silver, cette LEPA S600-MA-EU est moins énergivore qu’un bloc 80Plus (MaxPro) mais reste en retrait face à du 80Plus Gold (TX650M ou Revolution Duo).
Si la différence est nulle au repos l’écart se creuse avec une montée en charge. Cette différence est perçue par votre compteur électrique et se concrétise par des dépenses en moins.
Le label 80Plus oblige le bloc d’alimentation à respecter plusieurs critères dont une valeur de son facteur de puissance comprise en 0,9 et 1 en fonction du niveau de charge.
Nos mesures confirment les choses bien que nous soyons à 0,86 au repos avec une demande énergétique de 82.1 Watts.
Nous avons droit à un bloc dont la ventilation est silencieuse. A très forte charge après 10 minutes de burn, notre sonomètre enregistre une valeur de 37.8 dBA soit mieux que les 38,9 dBA enregistrés avec une TX650M pourtant au label 80Plus Gold et non Silver. Ceci s’explique par la taille du ventilateur présent. Nous avons droit à une solution de 13,9 cm chez LEPA contre du 120 mm chez Corsair.
Le bilan est donc positif avec du silence. Nous ne parlons pas d’un bloc inaudible mais il se montre discret.
Cette LEPA S600-MA-EU est une alimentation ATX au label 80Plus Silver. Elle propose une mécanique de qualité dans une coque relativement compacte. A l’usage, elle délivre des tensions stables et fait face à de forts besoins comme ceux d’un PC gaming. Sa ventilation est relativement silencieuse mais ne profite pas d’un mode fanless. A 85 €, elle se positionne avec des atouts bien qu’une garantie de 5 ou 7 ans aurait été la bienvenue.
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
AMD se prépare à tourner une page importante dans l’histoire de ses GPU. Selon plusieurs… Lire d'avantage