Demandes énergétiques
Voici à présent la demande énergétique de notre plateforme à la prise. Les deux blocs au label 80Plus Gold sont proches. Il n’y a pas de différence significative. Le rendement est du même niveau.
Là encore le logiciel Corsair Link Dashboard est assez précis puisque notre Wattmètre indique 77,6 Watts au repos et 485,7 Watts en charge contre 76.9 Watts et 486 Watts via le monitoring. Le taux de rendement reporté en pleine charge est de 92,2%.
Corsair propose un refroidissement semi-fanless. Le ventilateur de 135 mm se déclenche si le niveau de charge dépasse les 40% et la température devient excessive. Avec un bloc testé à l’air libre, il ne s’est jamais mis en route si bien que le fonctionnement est resté parfaitement silencieux. Celui de la RM650 est par contre entré en action lors d’une forte sollicitation du processeur et de la carte graphique.
Le Corsair Link Dashboard permet de prendre la main sur la vitesse du ventilateur. Voici les relevés dBA en fonction de sa vitesse de rotation. Il se déclenche à 40% de sa vitesse nominal. Les paliers retenus sont 40%, 50%, 60%, 70%, 80%, 90% et 100%.
Attention : Cet exercice est manuel, il ne peut pas être généralisé au fonctionnement autonome du bloc surtout que nous pouvons dépasser les 1200 rpm de vitesse maximale tandis que pilotage autonome annonce 950 rpm au maximum.
Coûts Financiers et empreinte carbone de fonctionnement.
Les consommations au repos et en pleine charge permettent de calculer le coût financier annuel de fonctionnement. Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,144 € le kWh facturé (tarifs métropole au 01/01/2015). L’Indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 20.75 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2014 annoncée par EDF.
Avec des consommations très proches, les deux blocs proposent automatiquement des coûts de fonctionnement similaires pour notre plateforme. Ils se situent entre 34,5 et 154 € à l’année. La même remarque s’applique à l’empreinte carbone comprise entre 3.53 et 22.07 kilogrammes d’équivalent CO2.
Cette RM850i est une alimentation haut de gamme pour utilisateur exigeant. Le label 80Plus Gold garantit de limiter le gaspillage énergétique, les tensions sont stables et le silence de fonctionnement au rendez-vous avec un mode fanless la plupart du temps. L’équipement n’est pas en reste avec une gestion des câbles 100% modulaire, une fonction de contrôle d’état du ventilateur et un monitoring complet. La mécanique est renforcée ce qui permet d’offrir 7 ans de garantie. Ce tableau positif s’accompagne par contre d’un tarif conséquent de 159,99 $.
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage