La gamme d’alimentations RMx series de Corsair se compose de cinq modèles aux puissances allant de 550 Watts à 1000 Watts en passant par du 650, 750 et 850 Watts.
La RM850x se positionne sur le segment haut de gamme avec un tarif annoncé de 149, 99 dollars. Elle se présente comme une version moins évoluée de la RM850i dont vous pouvez relire notre test ici – Test de l’alimentation RM850i de Corsair –
Nous sommes devant un bloc au label 80 Plus Gold. Il propose ainsi un rendement minimum de 87% en 20 et 100% de charge, une qualité permettant de limiter le gaspillage énergétique ce qui d’un côté diminue la consommation facturée d’un PC et de l’autre les besoins en refroidissement, de quoi favoriser les possibilités de silence.
Le bloc se présente avec un design cher à la marque en particulier avec ses arêtes biseautées. De couleur noir, son châssis en acier opte pour un revêtement légèrement rugueux sur les côtés. Il affiche des dimensions de 150 x 86 x 180 mm.
Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 135 mm (NR135L) dont la gestion a été travaillée pour proposer un mode de fonctionnement silencieux. Ceci passe par la technologie Zero T/M. Il s’agit d’un mode fanless (ventilateur est à l’arrêt) lorsque le bloc est peu sollicité ou doit faire face à une faible demande. Il est actif en fonction de différentes valeurs de températures internes et au niveau des puissances de sortie demandées. Selon la documentation de Corsair, avec une température ambiante se situant à 25°C, le ventilateur se met en fonctionnement lorsque la puissance demandée dépasse les 340 Watts. Il monte alors progressivement en vitesse de 500 à 950 rpm.
La mécanique interne opte pour certains composants dits renforcés comme des condensateurs 105°C 100% japonnais. L’architecture repose sur du mono-rail avec 70,8 A de disponible sur le +12 Volts contre 25A sur le +5V et +3.3V. Plusieurs niveaux de sécurité sont de la partie comme des protections contre la surtension (OVP), la surintensité (OCP), la surchauffe (OTP) ou encore les courts-circuits (SCP).
L’avant du bloc est équipé d’une large grille d’aération à structure en nid d’abeille. Elle accompagne un interrupteur On/Off et la prise secteur. L’arrière dévoile un total de 12 fiches de connexion.
Nous avons une gestion 100% modulaire des câbles permettant de brancher que ce que l’on a besoin, un atout pour optimiser le rangement dans un boitier afin de favoriser le passage de l’air et donc le refroidissement.
Avec 850 Watts sous le capot, cette RM850x profite d’un vaste choix de possibilités avec
Voici les détails des longueurs à prendre en considération pour s’assurer d’une parfaite compatibilité avec un boitier. Ceci concerne le plus souvent la longueur du câble EPS.ATX12V.
Corsair accompagne son alimentation d’une pochette pour le rangement des câbles non utilisés.
Ils se présentent avec deux designs différents. Ceux à destination de la carte mère (câbles EPS/ATX12V + ATX 24 broches) et de ou des cartes graphiques (PCIe 6+2 broches) sont de type rond contre du plat pour les faisceaux SATA, Molex et floppy.
Pour résumé, cette RM850x fait partie de la gamme des RMx, solutions intermédiaires entre les RM et RMi du même constructeur.
Face aux modèles les plus évolués, les RMi, les RMx conservent une labellisation 80Plus Gold, un mode fanless et une gestion 100 % modulaire des câbles. Les principaux changements touchent aux fonctionnalités, il n’y a pas de fonctions de monitoring tandis que le ventilateur de 140 mm laisse sa place à un 135 mm. Dans les deux cas, la garantie est de sept ans.
Enfin en comparaison face à la série RM, la garantie est supérieure, les puissances plus nombreuses. Il n’y a pas de support, même partiel du Corsair Link mais la mécanique se veut plus solide avec l’annonce d’un parfait fonctionnement avec une température ambiante de 50°C contre du 40°C pour les RM.
La RM850x est une alimentation 80Plus Gold de qualité. Profitant d’une garantie de sept ans, elle apporte de la puissance pour les configurations SLI ou Crossfire. Sa gestion 100% modulaire des câbles se montre utile tandis que son mode fanlesss à faible charge la rend totalement inaudible. Son bundle est riche avec la présence d’une pochette de rangement. Annoncée à 149,99 $, elle propose les grands atouts de la RM850i sans faire de concessions sur les performances. Il est juste dommage que le design plat ne soit pas généralisé à tous les faisceaux de câbles.
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage