Le constructeur Corsair propose au travers de sa gamme TX-M series des alimentations ATX aux puissances de 550, 650, 750 et 850 Watts. Le positionnement tarifaire officiel table sur des prix respectifs de 79,99 $, 89.99$, 109.99 $ et 129,99$. Ils s’accompagnent tous d’une garantie de 7 ans vis-à-vis du bloc.
La mécanique profite de condensateurs 105° 100% Japonais et un fonctionnement garanti jusqu’à une température de 50°C. La présence d’une labellisation 80Plus Gold est garant d’un haut niveau de rendement. Cela permet de minimiser le gaspillage énergétique, le dégagement de chaleur et de faire quelques petites économies à l’année. En effet, les besoins énergétiques du PC sont plus proches de sa véritable consommation.
Corsair opte pour une gestion semi-modulaire des câbles. L’utilisateur peut ainsi limiter le surplus dans son boitier, ce qui facilite le montage et optimise le rangement de quoi favoriser le passage de l’air et participer à améliorer le refroidissement. Le design plat des câbles, dont le 8 broches EPS à destination de la carte mère, aide à rendre le « cable management » plus simple.
Le refroidissement est assuré par un ventilateur NR135L PWM tandis que Corsair met en avant l’usage de composants dit de haute qualité pour limiter les sources de bruit interne liées à certains composants électroniques. Le refroidissement reste toujours actif. Il n’y a pas de mode fanless. La vitesse de rotation du ventilateur se situe entre 630 et 1150 rpm selon le niveau de charge du bloc contre des nuisances sonores entre 7,6 et 20,7 dBA.
L’architecture monorail de la TX650M délivre 51A sur le +12V contre 25A sur le +3.3V et 25A sur le +5V. Une ribambelle de sécurité est annoncée. Elles reposent sur l’OCP (Over Current Protection), l’OVP (Over Voltage Protection), l’UVP (Under Voltage Protection), le SCP (Short Circuit Protection) et l’OTP (Over Temperature Protection). Le bloc est compatible avec les normes ATX12V v2.4 et EPS 2.92.
Tout ceci permet de faire face à une surtension, une sous-tension, un court-circuit ou encore une surchauffe.
Le bundle comprend un cordon d’alimentation, les vis de fixation, des attaches de câbles, un badge de boîtier CORSAIR, un manuel et plusieurs faisceaux de câbles. Les 20+4 broches et l’EPS 8 broches sont solidaires du châssis. Ce dernier est au design plat à l’image du reste de la connectique 100% modulaire. Elle offre au total quatre connecteurs PCIe 6+2 broches, six SATA, quatre Molex et un floppy au travers d’adaptateur de disquette 100 mm.
Nous avons souligné un bloc certifié 80Plus Gold. Le rendement est compris entre 83 et 90,51 selon le niveau de charge en sachant qu’il est à son maximum lors d’une charge de 50% environ. Cette information est intéressante car elle souligne que pour profiter au mieux de ce label, un équilibre entre la puissance du bloc et les besoins réels de son PC est nécessaire. En clair, cela ne sert à rien d’avoir 650 Watts sous le capot si aucune carte graphique haut de gamme ou un processeur à fort TDP n’est présent.
Enfin, nous avons évoquons un bloc compact s’adressant ainsi à une grande variété de boitiers. Il affiche des dimensions de 150mm x 86mm x 140mm.
Dédiée à l’alimentation d’un PC, cette TX650M est un bloc compact. Sa mécanique propose une certification 80Plus Gold, un rendement solide, des fluctuations de tensions bien maitrisées ainsi qu'une gestion des câbles semi-modulaire et un design plat pour certains afin de faciliter l’intégration. A l’usage, le rendement est là avec des économies pour le portefeuille. La ventilation toujours active est par contre présente lors de fortes sollicitations du bloc. Garantie 7 ans, cette alimentation ATX TX650M est proposée sous la barre des 90 dollars.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage