Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.
Seasonic annonce des valeurs inférieures à 1% pour le +5V et 2% pour le +12V. Nos mesures confirment un bon maintien des valeurs. La version Titanium se détache avec des variations de 0,27% sur le +5V contre 0,45% pour le +12V. Les déclinaisons Platinum et Gold sont de leur côté assez proches et loin des 1 ou 2%.
Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.
Comme nous l’avons souligné un peu haut dans cet article, nous avons intégré les résultats avec un bloc au label 80Plus. Il s’agit de la MaxPro 600W. L’objectif est de mettre en évidence les avantages d’une certification Titanium, Platinum ou Gold et non de comparer directement les quatre alimentations. Elles ne visent absolument pas le même segment de marché puisque la tarification est différente.
Si au repos, les Trois Prime sont proches bien que le Titanium enregistre la plus faible consommation. Il s’agit d’une différence de 2 ou 3 Watts. En burn, le classement marque un écart important face à une certification 80Plus classique. La Prime 650W Titanium permet d’économiser 42 Watts contre 16.8 Watts pour la Prime 650W Gold. De son côté, la Prime 850W Platinum fait mieux que sa grande sœur la Titanium avec 46,2 Watts d’économisés. Cela s’explique par la différence de puissance entre les deux alimentations. La courbe de rendement suit cette dernière si bien qu’à 59% de la puissance maximale de la Platinum, il est supérieur à celui de la Titanium à 77% de sa puissance maximale.
Seasonic propose un mode semi-fanless. Activé, il fait des merveilles puisque nous n’avons aucune nuisance sonore avec de faibles charges. La montée en puissance de notre configuration demande au bout d’un certain temps un refroidissement actif. Le bruit du ventilateur est quasiment identique pour les trois alimentations. Il reste discret avec une faible vitesse de rotation.
La principale différence que nous avons notée concerne la durée d’attente avant l’activation du ventilateur. La Titanium propose l’attente la plus longue. En prenant le temps comme critère de sélection, elle est donc la plus silencieuse.
Ces Prime 650W Gold et 850W Platinum proposent des prestations haut de gamme. Leur bundle est complet et l’équipement intéressant. Leur rendement permet de faire la chasse au gaspillage et leurs deux modes de refroidissement favorisent le silence au travers du semi-fanless. A cela s’ajoute des tensions stables et une gestion 100% modulaire des câbles. Au final, Seasonic signe des alimentations de qualité et robustes. La confiance dans leur mécanique est là avec une garantie de 12 ans.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage