Cooler Master a complété en 2023 sa gamme d’alimentations GX avec l’arrivée des GX III Gold. Ces solutions PCIE 5.0 répondent à la norme ATX 3.0.
L’offre table sur plusieurs puissances et une mécanique répondant aux contraintes du label 80 Plus Gold. Le rendement fait partie des arguments, en particulier à faible charge. Le constructeur propose une gestion 100% modulaire des câbles et un refroidissement semi-fanless. A tout ceci s’ajoutent une robe sobre, un ventilateur de 135 mm ou encore un câble 12VHPWR à 90°C pour faciliter le branchement sur les GeForce RTX 40 series haut de gamme.
Voici le test complet de la GX III 850 Gold.
La GX III 850 Gold se positionne au centre de l’offre GX III Gold. Elle trouve sa place aux cotés des GX III 1250, 1050, 750 et 650 Gold. Il s’agit d’un bloc d’alimentation à la norme ATX 3.0.
Cooler Master opte pour un design sobre et classique avec cependant une petite touche de violet (trait et logo).
A l’arrière, la fiche secteur s’accompagne d’un bouton de mise sous tension tandis que l’ensemble des 11 fiches assure la connexion de son câblage (face avant).
Un rapide tour sur le site du label 80 Plus permet de récupérer sa certification 80 Plus Gold. Elle indique un rendement moyen de 90,91%. Cooler Master souligne cependant un rendement à la hauteur des contraintes imposées par la certification 80 Plus Titanium à faible charge. L’argument est intéressant car un PC est très souvent au repos. La présence d’un haut rendement permet d’optimiser sa consommation, de limiter son gaspillage énergétique et d’optimiser sa facture d’électricité. Nous vous invitons à relire notre article consacré aux avantages du label 80 Plus > Le label 80 Plus, c’est quoi ?.
Le bloc s’accompagne d’une garantie de 10 ans. Il s’arme d’un système de refroidissement semi-passif.
Sur la question de son équipement, elle est livrée avec:
Tous les câbles sont au design « plat » afin de faciliter le rangement et l’organisation dans un boitier. Il n’y a qu’une exception, elle concerne le faisceau 12VHPWR au design rond.
De plus, il s’arme de quatre fiches de contact et non de deux. Tout ceci est censé améliorer sa résistance, sa longévité et ses performances. Il est censé être 5 °C plus froid qu’un classique 12VHPWR tout en nécessitant une force de retrait supérieure de 12%. Ce coude à 90 degrés est également destiné à empêcher l’usure en cas de flexion serrée. Enfin, il assure une puissance maximale de 450 Watts.
Sur la question de l’emballage, il est possible de faire mieux surtout du côté des sacs plastiques au nombre de quatre.
Enfin, la GX III 850 Gold s’accompagne de nombreuses sécurités. Cela va de l’OPP à l’UVP en passant par l’OVP, l’OTP, l’OCP et le SCP.
Pour indication, voici une petite explication de ces termes :
Configuration de test
Nous avons relevé plusieurs données :
Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital lors de plusieurs exercices. Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur et GPU à 100% de sa charge. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée. Nous utilisons l’utilitaire OCCT 12.0.5 (Test Power)
Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique…).
Nous enregistrons pour la ligne +5V une valeur de 0,72% contre 0,25% pour la ligne +12V. Le bilan est positif avec une mécanique capable d’assurer des tensions stables lors d’une forte montée en charge. Comme nous allons le voir dans la partie consommation, le bloc est poussé à son maximum. Face à d’autres références, nous retrouvons le profil de la Focus GX-850 ATX 3.0 de Seasonic.
Cette valeur est encadrée par la certification 80 Plus. Son objectif est d’assurer une dépollution du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. Plus l’alimentation assure un PFC proche de 1 et plus elle est considérée comme un bloc « propre ».
Selon le niveau de charge, la valeur du FPC se situe entre 0,86 et 0,99 ce qui est parfait. Il s’agit du meilleur profil de notre comparatif. Cette GX III 850 Gold se détache en particulier à faible charge. Nous sommes sur une valeur se situant au-dessus de la barre du 0,8 là où tous les autres blocs n’arrivent pas à la franchir.
Au repos, le ventilateur de 135 mm est à l’arrêt si bien que l’alimentation est inaudible. Lors d’une forte demande énergétique dans le temps, le ventilateur reste discret en raison d’une vitesse de rotation modérée. Elle permet de limiter les nuisances sonores à 41,6 dba. Nous sommes devant un bloc assez discret. Elle n’est pas silencieuse mais le souffle est contenu.
La labellisation 80 Plus Gold garantit un rendement élevé. Il limite les pertes énergétiques sous forme de chaleur. La consommation de notre plateforme se situe entre 56,7 et 825,1 Watts selon son niveau de sollicitation. Face à la labellisation 80 Plus Gold, c’est excellent. La différence face à la Focus GX-850, également certifiée 80 Plus Gold, est marquée aussi bien au repos qu’en pleine charge. Les 16 Watts d’économisés s’expliquent par les quelques % de différence de rendement annoncés par les fiches de certification.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 22,76 cts € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/08/2023 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 18,46 grammes (période novembre 2022 à novembre 2023).
Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
L’excellent rendement de notre GX III 850 Gold permet de signer à l’année le coût d’exploitation de notre plateforme de test le plus bas de notre comparatif. Il se situe entre 28 et 411 € pour une empreinte carbone de fonctionnement entre 2,3 et 33,4 kilogrammes d’équivalent CO2. A titre de comparaison, celui de la Focus GX-850 ATX 3.0 se situe entre 2,5 et 34 kilogrammes d’équivalent CO2.
Cooler Master propose au travers de cette GX III 850 Gold une solide alimentation ATX 3.0. A l’usage, elle se montre discrète au travers de tensions stables. Elle se distingue surtout sur le critère du rendement permettant de limiter le gaspillage énergétique, les besoins en refroidissement et les nuisances sonores. L’impact touche également la facture d’électricité et l’empreinte carbone de fonctionnement du PC.A tout ceci s’ajoute une gestion 100% modulaire des câbles permettant de ne brancher que le strict minimum. Le rangement dans un boitier gagne en efficacité ainsi que la circulation de l’air. A tout ceci s’ajoute une garantie de 10 ans. Il manque peut-être un sac de rangement pour les câbles non utilisés. Il est aussi dommage que son 12VHPWR n'assure que du 450 W.Nous l’avons dénichée à l’heure d’écriture de cet article aux alentours des 150 euros.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage