Corsair HX750i, la mécanique.
Comme nous l’avons souligné, la HX750i répond à la norme 80Plus en décrochant la distinction Platinum. Cette certification permet de s’assurer d’un haut niveau de rendement. Ceci se concrétise par un gaspillage électrique (sous forme de chaleur) minimisé. En opposition à une alimentation non labellisée, nous avons la certitude d’avoir un produit capable de réduire la consommation électrique d’un PC, de participer à faire des économies financières, de limiter le dégagement de chaleur, d’optimiser le refroidissement de l’ordinateur et enfin de préserver le silence de fonctionnement.
Selon le cahier des charges du 80Plus Platinum, la Corsair HX750i se doit de disposer d’un rendement élevé selon différents niveaux de charge. Le rapport d’étude du bloc montre que les différents critères sont respectés avec un rendement moyen de 91,19%.
Il est important qu’une étude à faible charge (10%) soit présente car les constructeurs de processeurs ou de GPU redoublent d’effort pour abaisser la demande énergétique de leur produit au repos. Il n’est désormais plus étonnant d’avoir des plateformes très puissantes dont la gourmandise énergétique est minime lorsque le système est au repos. Ici avec un rendement de 87% à 10% de charge soit environ 75 Watts, le PC est optimisé lorsqu’il est au repos.
Corsair propose un refroidissement Hybride. Ceci veut dire que le ventilateur de 140 mm en charge de refroidir les composants vitaux du bloc reste inactif jusqu’à une demande de 300 Watts puis se met en rotation avec une accélération progressive en fonction de la charge.
La répartition de la puissance permet de disposer de 63 Amp sur le +12V, une situation idéale pour assurer l’alimentation du SLI ou d’un CrossFire haut de gamme.
L’ensemble des câbles au design plat est modulaire ce qui facilite la mise en place dans des boitiers à petit facteur de forme et participe aux rangements de câbles, l’utilisateur ne branche que ce qu’il a besoin. La connectique est généreuse puisque les différents faisceaux de câbles (entre 60 et 70 cm) offrent un total de 12 SATA, 6 PCIe, 8 Molex, deux floppy, un ATX et 2 EPS. Nous sommes en présence de câbles gainés low profile et entièrement noirs.
Enfin, La HX750i dispose d’une gamme complète de protection et des dispositifs de sécurité. Cela inclut l’OVP (Protection contre les surtensions), l’OCP (protection contre les surintensités), l’OTP (Protection contre la surchauffe) et le SCP (Protection contre les court-circuits).
Review Overview
Performances
Prestation / Prix
Ecolo
Silence
Du lourd !
La HX750i est une alimentation ATX au label 80Plus Platinum. Elle profite d’une mécanique solide le permettant de décrocher le label 80Plus Platinum. Le rendement est parmi les meilleurs du marché avec le choix de proposer un refroidissement semi-passif de quoi rendre son fonctionnement inaudible. Les tensions sont très stables et la gestion 100% modulaire des câbles appréciables. Au final Corsair signe une excellente alimentation que nous vous conseillons.