AlimentationsGaming

Test de l’alimentation RM 650 de Corsair, du 80Plus Gold silencieux

RM 650 : La mécanique interne.

Cette alimentation bénéficie d’un haut rendement souligné par la présence d’une certification 80Plus Or, nous n’avons pas retrouvé son certificat sur le site 80Plus.org. Elle répond ainsi à deux impératifs avec un rendement de 87% minium entre 20 et 100% de charge et l’obligation de proposer du 90% à 50% de charge. Nous verrons dans la partie test qu’avec une demande énergétique assez importante, le 80Plus Or permet d’économiser de l’énergie même face à un bloc 80Plus bronze.

Alimentation Corsair RM650 Watts

Corsair profite de cette faible dissipation thermique, induite par une chasse au  gaspillage  énergétique, en proposant un mode de refroidissement hybride.

Alimentation Corsair RM650 Watts

La RM 650 s’équipe d’un ventilateur de 135 mm mais ce dernier ne fonctionne pas tout le temps puisqu’il profite d’une régulation en fonction du taux de charge et de la température. Jusqu’à 40% de charge, il est en mode arrêt puis passe en mode Low noise (environ 560 rpm)  jusqu’à 70% pour ensuite profiter d’une thermo régulation avec des paliers successifs de 744 rpm, 888 rpm et 1050 rpm à 100% de charge..

Corsair met également en avant le C-Link. Cette connectique à l’arrière du bloc est à relier à un port USB de la carte mère via un cordon propriétaire, le C-Link câble. Une application sous Windows permet de faire remonter plusieurs informations comme la vitesse du ventilateur et la charge du rail 12 Volts. Le système va cependant plus loin puisqu’il propose un monitoring assez complet comprenant également un suivi du processeur, de la carte graphique ou encore d’un disque dur.

L’utilisateur a des options de personnalisation avec un choix de ce qu’il souhaite contrôler  et les procédures à mettre en place en cas d’alerte comme un envoi d’email ou l’extinction de la machine. Le soft est assez complet mais souffre d’une interface assez austère.

La RM 650 répond également à plusieurs niveau de sécurité avec la présence des protections OCP,OVP, UVP,SCP,OTP et OPP. Enfin côté mécanique, nous avons avant une architecture DC to DC. Les différents composants prennent place sur un PCB Noir plus petit que le châssis. L’ensemble profite d’une conception propre et de fins radiateurs assurent la dissipation de la chaleur.

Corsair souligne que par expérience, l’une des spécifications les plus importantes d’un ventilateur pour une alimentation est d’avoir une forte pression statique, de sorte que l’air propulsé avec force pénètre plus facilement au travers d’une densité relativement élevée de composants.

Alimentation Corsair RM650 Watts

De ce constat serait né  le NR135L à 7 pâles grise de la RM 650. Ce dernier profiterait de sept pâles spécifiques et surtout équilibrées afin d’éviter la moindre résonance à haut régime. Nous n’avons malheureusement aucune donnée technique. Enfin, notre version de 650 Watts propose du 25 A sur le +3,3V et +5V contre du 54A sur le +12 Volts.

Review Overview

Performance
Prestation / prix
Ecolo
Silence

Une valeur sure !

Avec la RM 650 Watts Corsair signe une alimentation qui mérite nos recommandations. Elle se montre performante et silencieuse, le tout avec un tarif correct. Son mode semi-passif de refroidissement et sa gestion 100% modulaires des câbles sont des atouts appréciables tout comme la présence du C-Link permettant un monitoring sous Windows. Il est par contre dommage que le câble ne soit pas fourni en bundle.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page