Il peut paraitre étonnant qu’un constructeur se positionne sur autant de puissance avec une gamme spécifique. En réalité, elle est légitime et surtout a répondu à une demande, celle d’un besoin toujours plus important de puissance pour la fabrication de bitcoins.
Pour comprendre, il faut se rappeler que la monnaie virtuelle Bitcoin est la récompense donnée aux ordinateurs les plus rapides pour résoudre des calculs mathématiques très élaborés. Ce choix a été à l’origine d’une course entre mineurs qui ont redoublé d’effort pour élaboration des systèmes informatiques toujours plus performants notamment avec l’adoption de cartes graphiques puissantes capables de répondre efficacement aux calculs parallèles.
Cette réalité s’est concrétisée en 2013 pour une explosion de la demande chez AMD et Nvidia et sûrement une certaine envolée de leur espérance (lancement de cartes graphiques grand public à plus de 1000 € !!!). Il devient alors facile de comprendre que ce suréquipent en GPU ait été à l’origine d’un besoin grandissant d’alimentations capables de fournir la puissance nécessaire.
De là est né en grande partie les PM MaxPlatinum, des alimentations surpuissantes conçues pour du quad-SLI ou Crossfire. Le modèle P1700-MA délivre la puissance de 1700 Watts de quoi assurer dans n’importe quelles situations.
Le bloc est livré dans un carton 32,5 x 23 x 12,8 cm. Le design se veut austère soulignant ainsi que le superflu n’a pas sa place aux côtés d’un produit haut de gamme à l’objectif de proposer de l’efficacité et de la puissance.
Le bundle se compose du bloc d’alimentation, d’un manuel utilisateur, de deux sacs de rangements et d’un nombre assez impressionnant de câbles.
Le bloc demande un espace de 18 cm dans un boitier. Il se présence avec un revêtement gris argenté légèrement rigueur au toucher. La finition est parfaite.
Une grille au design « nid d’abeille » compose un peu plus de 75% de surface avant. Elle s’accompagne d’un interrupteur On/OFF.
Le haut est occupé par une large grille alvéolée qui protége un ventilateur de 135 mm à 9 pales.
La référence est présente sur les deux côtés latéraux tandis que l’ensemble des fiches de connexion occupe toute la face arrière.
Il faut dire qu’avec 1700 Watts sous le capot, il y a de quoi alimenter pas mal de périphériques dans un PC.
Nous retrouvons ainsi quatorze connecteurs permettant d’avoir sous la main dix Molex, quatorze SATA, 10 PCI-E 6+2P, 2 CPU 8-pins, un CPU 4-Pins et un 24-Pins. Hormis les faisceaux de câbles réservés à la carte mère, tous les autres proposent un design plat.
Le bloc LEPA MaxPlatinum P17006MA est une alimentation haut de gamme au label 80Plus Platinum. Elle dispose d’un très haut rendement et d’une puissance en dehors des standards, 1700 Watts. La gestion des câbles est 100% modulaire tandis que la connectique est très riche. Elle se montre performante, stable et véloce. Par contre, le ventilateur de 135 mm se laisse entendre même lors de faible charge.
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage