Quel que soit le matériel électronique considéré, nous avons toujours relevé une consommation électrique non nulle lorsqu’il est éteint. Les choses s’améliorent avec des transformateurs de plus en plus performants mais il est encore utopique d’avoir 0 Watt à la prise.
Pour monter ce dossier, nous avons utilisé différents produits de nos bureaux. La configuration est la suivante :
Le PC :
L’écran :
Clavier/souris :
L’Imprimante :
L’ensemble audio 5.1 :
Le modem Routeur :
Un boitier externe pour HDD :
Voici ce que révèle notre Wattmètre lorsque notre plateforme est éteinte (sauf le modem routeur car il n’est pas équipé d’un bouton d’arrêt).
Oui, vous avez bien vu, ce sont 27,1 Watts de consommés avec un équipement non utilisé et de surplus éteint !!!! Il y a de quoi être un peu étonné, non ?
Nous retirons à présent, un à un, chaque périphérique de la prise pour appréhender sa propre consommation résiduelle.
Nous en déduisons donc les consommations électriques suivantes :
Maintenant, posons nous plusieurs questions basiques :
Trop consommer de l’électricité, c’est contribuer à l’effet de serre.
Tout naturellement, il est évident que le négatif est de mise alors pourquoi continuer à enrichir votre fournisseur d’électricité pour rien et surtout pourquoi continuer, en dormant ou en étant absent, à polluer pour rien ?
Indicateur mensuel d’émission de CO2, en gramme d’équivalent CO2 par kiloWattheure (Source EDF : Septembre 2007) | Sur cette dernière question, vous avez été nombreux à nous demander la relation qu’il existe entre une consommation électrique et des rejets de CO2. La réponse vient du producteur d’électricité. Pour la produire, suivant que l’on soit en été ou en hiver, différents procédés sont utilisés et tous ne sont pas aussi propres les uns que les autres du point de vue rejet de C02.
|
Depuis maintenant 5 ans, EDF met en ligne Indicateur mensuel d’émission de CO2, en gramme d’équivalent CO2 par kiloWattheure permettant de connaitre les émissions nécessaires de C02 pour produire un Kilowattheure (44 grammes pour septembre 2007).
Avec cette valeur, il est donc possible de connaitre les bienfaits écologiques de nos faits et gestes en tant que consommateur.
Plusieurs solutions possibles
Pour combattre cette consommation inutile, il existe plusieurs possibilités :
Cette dernière possibilité est heureusement possible avec une multiprise intelligente nommé ReVolt PE9938.
Passons sans plus attendre à sa présentation
Les premiers échantillons d’ingénierie du Ryzen 9 9950X3D d’AMD dévoilent des spécifications prometteuses pour cette… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est quand même très dommage que la fonction "Démarrer/Arrêter" ne fonctionne pas sur cette prise. En effet un grand nombre de personne on leur tour posée dans un coin, un meuble ordinateur qui ne donne pas un accès facile à l'interrupteur de l'alimentation. Autant appuyer sur le bouton on/off de la multiprise (car certaines en sont équipées).