Anatomie.
La boite de la Neo He 550 Watts donne, au premier coup d’oeil, quelques indications sur la philosophie du produit. La couleur bleue met en avant la présence d’arbres tout en soulignant quelques taches blanches représentant (pour GinjFo) de la neige.
L’information est donc assez claire, je suis un produit écologique tout en offrant une température de fonctionnement basse.
L’arrière de la boite nous informe de l’utilisation de matériaux issus du recyclage. Le logo Quiet computing met l’accent sur l”usage de ce bloc d’alimentation : Contruisez vous même votre PC !
Bien sur le logo SLI ready est présent ainsi que quelques points importants des caractéristques techniques : 550 Watts ATX12 V v2.2 et EPS 12 V.
Ce bloc d’alimentation n’est pas esthétiquement original. Sa couleur trés classique met en évidence son étiquette concernant ses caractéristiques.
Nous notons tout d’abord la présence d’un seul ventilateur en position d’extraction. Son diamétre de 80 mm laisse présager de faibles besoins en refroidissement. Son fonctionnement est assuré par le principe de thermorégulation c’est à dire que sa vitesse de rotation est directement en relation avec la température de l’alimentation. Ce procedé assure un très bon rapport silence/refroidissement.
Un interrupteur d’alimentation secteur est disponible permettant d’éteindre le PC de façon plus responsable. Comme vous le savez votre système d’exploitation, par voie logiciel, permet de mettre hors tension votre ordinateur. Mais nos mesures de consommations éléctriques montrent que le terme hors tension n’est pas approprié. Une consommation de quelques watts, 4.6 watts pour être plus précis est effective PC éteint. Ceci est bien sur souhaité , permettant par exemple de redémarrer grace à une combinaison de touches de votre clavier, mais devient inutile dans l”hypothèse de départ en vacances ou pour un long week-end.
Pensez alors à utiliser cet interrupteur. Pratique et simple, il permet de faire de petites économies financières et de protéger un petit peu notre environnement. Les petits ruisseaux ne font-ils pas de grandes rivières?!
L’arrière du bloc d’alimentation permet de découvrir le fonctionnement de la technique dite de gestion avancée des cables. Elle offre la possibilité d’utiliser uniquement les cables dont on a besoin, réduisant ainsi l’encombrement et contribuant à une meilleure circulation d’ air à l’interieur du boitier.
Contrairement à d’autres constructeurs, Antec n’a pas jugé utile d’utiliser des codes de couleurs pour le branchement des jeux de conducteurs. Il conseille simplement, dans le cas d’une configuation avec deux cartes graphiques (SLI ou CrossFire), de brancher le premier connecteur PCI Express sur l’une des deux premières prises 6 broches de gauche puis le second sur une des trois de droite.
La Neo HE dispose des jeux de conducteurs suivants :
La longueur des différents cables permet une intégration dans de nombreux formats de tour.
Nous notons la présence de gaines de nylon entourant chaque cable. Détail important lors de l’élaboration de configuration soignée, il permet de mieux organiser et d’améliorer l’esthétisme.
Attention : Il est fortement recommander de ne pas ouvrir votre bloc d’alimenation. Pour information, toute ouverture chez Antec annule automatiquement la garantie du produit !
Pour les plus curieux d’entre vous, voici quelques photos de l’intérieur de la Neo HE 550 Watts.
Données techniques.
Ce bloc d’alimentation répond à toutes les éxigences des spécifications ATX12V version 2.2 et EPS12V 2.2 (domaine des serveurs principalement).
Si vous souhaitez connaitre plus de détails concernant ces deux normes, vous avez la possibilité de les télécharger dans notre section Téléchargement ( Norme ATX12Volts 2.2 et Norme EPS12V 2.91)
Afin de faire face aux exigences des derniers processeurs AMD ou Intel, elle possède trois sorties +12 Volts nommées : 12 Volts V1, 12 Volts V2 et 12 volts V3.
Grace aux savoir-faire d’Antec, l’emploi d’une technologie de réaction et de régulation des tensions permet d’offrir des tensions plus stables à l’ensemble des composants d’un PC dans tous les modes de fonctionnement (au repos ou en pleine activité). Nos tests confirment ce point (cf. second chapitre).
Les données techniques montrent, grace un rapide calcul, que la puissance annoncée ne correspond pas à la puissance combinée ,là où bien d’autres produits d’entrée de gamme font volontairement le mélange, ceci au détriment du client .
Ligne +3.3 Volt | 24 Ampères | 3.3 x 24 = 79,2 Watts | 79.2 + 100 = 179.2 Watts | Puissance combinnée 179.2+648 = 827,2 Watts !!! |
Ligne +5 Volts | 20 Ampères | 5 x 20 = 100 Watts | ||
Ligne + 12 Volts V1 | 18 Ampères | 12 x 18 = 216 Watts | 216 x 3 = 648 watts | |
Ligne + 12 Volts V2 | 18 Ampères | 12 x 18 = 216 Watts | ||
Ligne + 12 Volts V3 | 18 Ampères | 12 x 18 = 216 Watts |
Bien que chaque tension a son importance, la ligne 12 volts est la plus solicitée aujourd’hui. Sa qualité en terme de stabilité est cruciale pour l’obtention d’un système performant dans toutes situations. Pour vous en convaincre sachez que le + 12 Volts alimente le processeur, les disques durs, les lecteurs optiques, certains ventilateurs et les cartes graphiques haut de gamme.
Antec propose ici de quoi faire face à de nombreuses situations. Des solutions à base de deux cartes graphiques haut de gamme sont totalement envisageables.
La correction du facteur de puissance (PFC) est active. Son role est de limiter les pertes à grande échelle lors de la distribution de courant. Ecologiquement parlant, une valeur proche de 1 est tout simplement plus respectueux de notre environnement.
Sachant que le role d’une alimentation est de convertir du courant alternatif en plusieurs plus petites tensions continues (+3.3 Volts, +5 Volts et + 12 Volts), la Neo HE 550 Watts possède dans ce domaine un atout de taille.
Afin de bien comprendre le terme rendement , très marketing en ce moment, il faut comprendre que cette conversion occasionne des pertes principalement sous forme calorifique. Une alimentation dit à haut rendement permet de diminuer ses pertes et ainsi la chaleur dégagée.
Les conséquences positives sont alors multiples :
Le contructeur Antec annonce au rendement possible jusque 85 % c”est à dire que pour 100 Watts demandé par un PC l’alimentation consommera 117 Watts sur votre tableau électrique. Ces 17 Watts supplémentaires s’exprimeront par un dégagement de chaleur.
Une alimentation à haut rendement est donc plus écologique, plus respectueuse de nos ressources énergétiques.
En ce qui concernne la sécurité, sachez que cette alimentation posséde les systèmes de sécurité suivants.
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Voir commentaires
14 ans, toujours vaillante, c'est du solide ces bestioles