Les alimentations SFX (Small Form Factor Extended) sont des alimentations de petite taille conçues spécifiquement pour les boîtiers compacts et les configurations PC à faible encombrement. Elles mesurent généralement environ 125 mm x 63,5 mm x 100 mm, ce qui permet de les installer dans des boîtiers PC compacts. Beaucoup de modèles sont certifiées 80 PLUS, ce qui signifie qu’elles sont conçues avec des niveaux de rendement énergétique élevés (Bronze, Silver, Gold, Platinum ou Titanium).
Les avancées dans le domaine permettent des puissances de plus en plus importantes. L’offre s’étale aujourd’hui autour d’une large gamme de puissance, allant typiquement de 300W à 750W et même plus pour les modèles haut de gamme.
Leurs atouts sont multiples à commencer par Leur petite taille qui permet de libérer de l’espace à l’intérieur du boîtier, ce qui est crucial pour les constructions mini-ITX ou les systèmes a faible volume. Elles sont spécialement conçues pour être installées dans des boîtiers SFF (Small Form Factor), permettant de construire des PC puissants dans des formats réduits.
Par contre leur tarification est souvent au-dessus de celle de leur homologues ATX de même puissance tandis qu’une limitation de puissance est encore observable aujourd’hui.
Corsair tente cependant de la réduire avec l’arrivée de la SF1000.
Le look est sobre au travers d’une robe acier profitant sur le haut et autour du ventilateur de motifs triangulaires emboutis. Cette forme se retrouve aussi au niveau des ouvertures de la grilles du ventilateur tandis que la grille avant propose de petits orifices ronds.
Nous retrouvons une fiche secteur classique et un bouton de mise son tension.
La finition noire met en avant les sept pales gris souris du ventilateur. Il entretient le flux d’air et profite d’une mode Zero RPM. En clair à faible change il est à l’arrêt ce qui rend le bloc inaudible.
L’étiquette latérale dévoile une architecture mono rail avec une ligne +12V capable de supporter une puissance de 83,3A contre 20A pour les lignes +5V et +3,3V.
Comme son nom le laisse facilement deviner cette SF1000 propose une puissance généreuse de 1000 Watts au travers d’un câblages 100% modulaire des câbles.
Elle fait partie d’une famille proposant également deux autres puissances avec les SF750 et SF850. Corsair ne précise pas de tarif en euro cependant nous avons les prix publics conseillés en $. La SF750 est annoncé à 179,99$ contre 199,99$ pour la SF850 et 239,99$ pour la vitrine, la SF1000.
Enfin elle profite de différentes sécurités dont les protections OVP (protection contre les surtensions), SCP (Protection contre les courts-circuits), OTP (Protection contre les surchauffes), OPP (Protection contre les surtensions) et OCP (protection contre les surintensités).
Configuration de test
Nous avons relevé plusieurs données :
Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital lors de plusieurs exercices : au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur et GPU à 100% de sa charge. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée. Nous utilisons l’utilitaire OCCT 12.0.5 (Test Power).
ATTENTION. Les consommations maximales sont relevées sans que la technologie Thermal Trottling ne soit active. Les besoins de notre Core i9-10900K se situe entre 285 et 290 Watts tandis que ceux de la carte graphique (RTX 4090) se situent entre 445 et 450 Watts.
Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique…).
Malgré son format SFF, nous l’avons mise à l’épreuve avec une plateforme gaming ATX ayant deux composants très gourmands. Le Core i9-10900K est capable d’engloutir 290 Watts contre 445 Watts pour notre GeForce RTX 4090. Avec 1000 Watts sous le capot la SF1000 est sollicitée aux environs de 80% de son maximum.
Nous enregistrons une variation de 0,42% sur la ligne +5V contre 0,33% sur la ligne +12V. C’est parfait et loin des maximales autorisées par la norme ATX 3.1.
Ce bilan la positionne devant la Prime TX-1600 de Seasonic et devant tous les autres blocs de notre comparatif sur la ligne +5V.
Cette valeur est encadrée par la certification 80 Plus. Son objectif est d’assurer une dépollution du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. Plus l’alimentation assure un PFC proche de 1 et plus elle est considérée comme un bloc « propre ».
La PFC, ou Power Factor Correction se réfère à la correction du facteur de puissance dans un circuit électrique. Ce dernier est une mesure de l’efficacité avec laquelle l’énergie électrique est utilisée. Il est défini comme le rapport de la puissance active (en watts) à la puissance apparente (en voltampères). Un facteur de puissance idéal est de 1, ce qui signifie que toute l’énergie fournie par la source électrique est utilisée de manière efficace pour effectuer du travail.
Dans un tel contexte l’efficacité globale du système électrique est optimale ce qui réduire les coûts liés à la consommation d’énergie. Selon le niveau de charge le PFC se situe entre 0,75 et 0,97
L’ensemble de nos tests est fait à l’air libre. Nous avons mesuré des nuisances comprises entre 36,2 dBA. Elle est inaudible lors de tâches quotidiennes et reste discrète avec notre configuration à fortes charges.
Par contre attention son châssis monte facilement en température (sa partie supérieure frôle les 60°C lors de test).
La certification 80 Plus Platinum assure un rendement plus élevé que celui d’une certification 80 Plus Gold. Ceci explique les 15 Watts de différence face à la MPG A1000G PCIE 5.0 en burn. Nous retrouvons en gros les mêmes besoins que ceux de la C1500 de NZXT également au label 80 Plus Platinum. La Prime TX-1600 ATX 3.0 signe de son côté le meilleur résultat avec 817 Watts à notre Wattmètres contre 821 pour la SF1000
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 22,76 cts € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/08/2023 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 18,46 grammes (période novembre 2022 à novembre 2023).
Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Le cout financier d’exploitation de notre plateforme se situe à l’année entre 29 et 371 € pour une empreinte carbone de fonctionnement entre 3.8 et 48,8 kilogrammes d’équivalent CO2.
Visant les Mini-PC, la SF1000 est un bloc d ’alimentation compact haut de gamme offrant une puissance robuste pour répondre aux besoins des configurations musclées dédiées au gaming, à la création 3D ou encore à la vidéo.À l’usage, elle dévoile des performances de haut niveau tout en restant silencieuse. Le mode fanless à faible charge la rend inaudible, tandis qu’en forte charge, elle reste très discrète. Cependant, il faut noter que son châssis monte en température, notamment sa partie supérieure qui frôle les 60°C lors de nos tests. Cela en fait une source de chaleur dans un boîtier.En dehors de cette remarque, les prestations sont là avec des tensions stables, un haut rendement, un format SFF, une gestion 100% modulaire des câbles et des connecteurs de type-5 Micro-Fit moins encombrants, facilitant la gestion des câbles tout en améliorant la compatibilité dans les petits boîtiers. Pour plus de flexibilité, elle est livrée avec un support SFX vers ATX, permettant son installation dans des boîtiers ATX pour plus d'espace de câblage. Enfin, cette alimentation est couverte par une garantie de sept ans.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage