Disponible en noir ou en blanc, la SP850 est une alimentation SFX haut de gamme visant les PC à petit facteur de forme. Elle s’arme d’une robe travaillée, d’une puissance conséquente et d’une gestion 100% modulaire des câbles.
Sous le capot, nous retrouvons une mécanique répondant aux contraintes du label 80Plus Gold. Le rendement est ainsi maitrisé de quoi assurer une chasse aux gaspillages énergétiques sous forme de chaleur. L’alimentation peut ainsi se vanter d’un refroidissement semi fanless lui assurant un silence appréciable à faible charge de travail. A cela s’ajoute la présence d’un faisceau 12VHPWR afin d’être « opérationnelle » avec la connectique (12 broches) présente sur certaines cartes graphiques haut de gamme comme la GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition.
A l’usage est-elle vraiment inaudible ? Ses tensions sont-elles stables ? Nous l’avons torturée avec une configuration gaming musclée laissant s’exprimer notre Core i9-10900K à plein poumon (300 Watts !).
Sommaire
- SP850, présentation
- Protocole de test
- SP850, les performances.
- SP850, bilan environnemental
- SP850, conclusion.
SP850, présentation
Lian Li propose au travers de la SP850, une alimentation ultra compacte visant les boîtiers à l’espace compté. Avec des dimensions de 100 x 635 x 125 mm, elle se montre petite au travers d’un design original en particulier notre édition entièrement blanche. Nous sommes devant un format SFX. Son bundle se compose d’un cordon secteur, de l’ensemble des câbles modulaires, d’un manuel utilisateur, d’un sac de rangement de câble et de la visserie.
Comme souvent chez ce constructeur, nous profitons d’un produit au look travaillé. Le châssis est entièrement en acier au revêtement lisse au toucher.
Le ventilateur est surmonté d’une plaque en aluminium brossé mettant en avant la marque au rendu « chrome ».
Nous retrouvons la même approche au niveau de la visserie et de l’inscription latérale .
L’effet est là pour souligner une approche « Premium ». La grille de protection du ventilateur est intégrée au châssis tandis que de multiples ouvertures en forme de nid d’abeille occupent quasiment toute la partie arrière.
Elles entourent la fiche secteur et un bouton de mise sous tension.
Le bloc propose une gestion 100% modulaire des câbles. Il est donc possible de ne brancher que le strict minimum pour éviter le surplus de câbles dans le boitier. Le rangement s’en retrouve amélioré tout comme la circulation de l’air. Cette gestion est confiée à un total de 9 fiches. Il n’y a rien de particulier ici.
Nous retrouvons des connecteurs classiques et un faisceau équipé d’un connecteur 12VHPWR 12 broches d’un côté et deux 8 broches de l’autre. Il permet d’alimenter certaines cartes graphiques haut de gamme comme la GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition.
Pour le reste, nous avons une alimentation généreuse capable de répondre aux besoins d’une configuration pour joueur ou dédiée à la création. Nous avons:
- Un ATX 24/20-Pin d’une longueur de 300 mm,
- Deux EPS 8 et 4+4 broches d’une longueur de 600 mm,
- Un PCIe 8/4+4 broches d’une longueur de 400mm,
- Deux PCIe 6+2broches d’une longueur de 400mm-120mm,
- Un total de 8 SATA au travers de deux faisceaux de 120mm – 120mm-120mm-120mm,
- Et quatre Molex sur un faisceau de 120mm-120mm-120mm- 120mm.
Les câbles utilisent un design plat pour les périphériques et un design rond « multibrins » pour l’ATX, l’EPS et le PCIe. Dans les deux cas, l’idée est de faciliter l’intégration et le rangement dans des espace exigus.
Le bloc s’accompagne de plusieurs sécurités avec la présence des protections OCP (Over Current Protection), OVP (Over Voltage Protection), SCP (Short Circuit Protection), OPP (Over Power Protection), UVP (Over Voltage Protection) et OTP (Over Temperature Protection). Son refroidissement s’appuie sur un ventilateur de 92 mm thermorégulé. Sa vitesse est en fonction de la température.
Lian Li incorpore cependant un profil semi fanless c’est-à-dire que le ventilateur est à l’arret à faible charge. Jusqu’ à 40% de charge soit 340 Watts il ne tourne pas, le bloc est du coup inaudible. Par contre, sa courbe est brutale au démarrage avec un saut directement à 1500 rpm puis une progression vers les 2800 rpm. A plein régime, ses nuisances sonores sont de 40.6 dBA.
Le bloc répond aux contraintes du label 80 Plus Gold. Un haut rendement est donc garanti ce qui limite le gaspillage énergétique sous forme de chaleur et les besoins en refroidissement. Elle propose un unique rail +12V capable de délivrer 70A contre 20 A sur la ligne +5V et 20A sur le +3.3V.
Il est annoncé au prix recommandé de 149.99 $ et s’accompagne d’une garantie de 5 ans.
SP850 | |
Dimensions | (D)100 mm X (W)63.5mm X (H)125 mm |
Gestion des câbles | 100% modulaire |
Couleur | Noir ou blanc |
Matériaux | Acier / Aluminium brossé |
Format | SFX |
Certification | 80 PLUS Gold |
Puissance maximale | 850W |
Protections | OCP OVP OTP OPP SCP UVP |
Nuisances sonores | 17,1 à 40.6 dBA |
Vitesse ventilateur | 1000 – 2800 rpm |
Garantie | 5 ans |
Protocole de test
- Carte mère : Asus ROG Maximus XII Extreme
- Processeur : Core i9-10900K,
- RAM : 4 x 8 Go de DDR4-3200 Dominator Platinum RGB (Pas d’XMP)
- Carte graphique : ROG STRIX GeForce RTX 2080 OC Edition,
- Dissipateur : NH-D15 Chromax.Black de Noctua,
- Stockage : MP400 2To de Corsair,
Nous avons relevé plusieurs données :
- Les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits,
- Les valeurs du PFC,
- Les nuisances sonores,
- La consommation électrique globale de la configuration de test.
Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de plusieurs exercices. Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur et GPU à 100% de sa charge. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée. Nous utilisons l’utilitaire Prime95 pour pousser notre Core i9-10900K à son maximum. L’application Intel Xtreme Tuning Utility nous renvoie une valeur de Package TDP frôlant avec les 300 Watts. En quelques minutes le processeur attend les 100°C et la technologie Thermal Throttling s’active. La carte graphique est de son côté sollicitée avec FurMark en Full HD avec un anti-aliasing sur 8X.
Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique…).
SP850, les performances.
Fluctuation des tensions.
Nous avons une belle tenue des tensions avec des fluctuations ne dépassant pas les 0.18 % ce qui est parfait. Nous sommes loin des maximales autorisées par la norme ATX tandis qu’elle décroche une première place face à nos autres blocs ATX de 1000 Watts.
Valeurs du PFC.
Cette caractéristique est encadrée par la certification 80Plus. Son objectif est d’assurer une dépollution du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. Plus l’alimentation assure un PFC proche de 1 et plus elle est considérée comme un bloc « propre ».
Il se situe entre 0.75 et 0.98 ce qui est parfait. Il n’y a pas de surprise car la certification 80 Plus encadre cette valeur. Une valeur sous 0.8 à faible charge n’est pas condamnable puisque la demande énergétique de notre plateforme dépasse à peine les 50 Watts
SP850, bilan environnemental
Nuisances sonores.
Avec un mode fanless à faible charge, cette SP850 est inaudible lors d’usages courants et familiaux comme de la bureautique, du surf ou encore la lecture vidéo. Par contre à forte charge avec notre configuration à son maximum et notre Core i9-10900K engloutissant 300 Watts, les besoins en refroidissement sont inévitables. Le petit ventilateur de 92 mm n’a pas d’autre choix que de monter en régime ce qui se traduit par un bruit présent. Un souffle est là avec 43.7 dBA à notre sonomètre. Le bloc n’est dans ce cas pas silencieux.
Consommations électriques.
Avec une certification 80 Plus dans sa distinction Gold, le rendement est élevé. La consommation de notre plateforme se situe entre 58.3 et 589,8 Watts selon le niveau de charge. Nous sommes à quelques Watts du bilan d’un bloc certifié 80 Plus Platinum (HX1000i) et 80 Plus Titanium (Dark Power 12 1KW).
Coût financier et empreinte carbone annuels.
Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1558 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/01/2022 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 21,6 grammes (période novembre 2020 à novembre 2021). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Nous obtenons un cout financier de fonctionnement entre 20 et 201 euros à l’année pour une empreinte carbone entre 2.8 et 27.8 kilogrammes d’équivalent CO2.
SP850, conclusion.
[saswp-review id=”review”]
SP850
Performance
Nuisances sonores
Prestation / Prix
Si vous êtes à la recherche d’une alimentation SFX puissante et solide, cette SP850 a des arguments. Au travers d’une robe travaillée disponible en blanc ou en noir, elle livre une mécanique monorail apte à alimenter une configuration gaming haut de gamme et exigeante. Le label 80 Plus Gold garantit un haut rendement tandis que le mode de refroidissement semi fanless offre un confort appréciable à faible charge. A ce bilan positif s’ajoute un équipement « Premium » avec une gestion 100% modulaire des câbles, un design plat ou rond mais multibrins pour faciliter l’intégration et le rangement tandis que le bundle a prévu une pochette pour les faisceaux non utilisés. Affichée au prix recommandé de 149.90 $, les arguments sont là. Par contre attention, son ventilateur s’exprime dans les décibels s’il monte en régime ce qui est inévitable avec un processeur haut de gamme et une carte graphique gaming.
Merci pour votre test. Est-ce qu’elle est conforme à la norme ATX 3.0 ? Je n’arrive pas à vérifier cette info