La mécanique interne de cette Straight Power E10 800 Watts profite d’une topologie nommée Active Clamp + SR. Le constructeur souligne qu’elle se présente comme l’une des meilleures solutions pour concevoir des alimentations de moyenne puissance certifiées 80Plus Gold, à un coût raisonnable.
Cela passe par l’exploitation de composants dits actifs comme une série de MOSFETS, des condensateurs et d’un nouveau circuit intégré. La combinaison de tout ce petit monde permet de proposer une conversion du courant sans cesse contrôlée et régulée afin de maintenir un haut rendement. A cela s’ajoute également la technologie DC to DC autour des tensions 3.3 V et 5 V qui sont générées à partir du 12 V.
Le refroidissement est confié à un ventilateur de 135 mm, un SilentWings 3 (135 mm) équipé d’un moteur 6 pôles, de 7 pales et du mécanisme FDB (Fluid Dynamic Bearing). L’alimentation n’offre pas de fonctionnement semi-passif mais son ventilateur débute son travail à 200 tours/min ce qui le rend quasiment inaudible.
Chaque Straight Power 10 propose 4 rails 12 V indépendants, à l’exception du modèle 400 W qui n’en compte que 3. Dans notre cas, nous avons deux rails 12V avec 20 A contre 24 A pour les rails 12V restantes.
Du côté du rendement, nous sommes en présence du label 80Plus Gold mais la fiche de validation n’est pas encore disponible sur le site 80Plus.org. Cette certification assure un rendement de 87% minimum entre 20 et 100% de charge avec l’obligation d’une valeur de 90% à 50% de charge.
La Straight Power 10 800 Watts est conforme avec les standards ATX 12V v2.4, BTX 1.0, EPS 12V 2.92 et l’Energy Star 6.0. Elle dispose également de plusieurs niveaux de protection avec la présence de l’OCP (surintensité), l’UVP (sous-tension), l’OVP (Surtension), le SCP (Courts-circuits), l’OTP (surchauffe) et l’OPP (surcharge).
Enfin pour terminer voici l’organisation du câblage.
Cette Straight Power E10 de 800 Watts est une alimentation silencieuse répondant aux critères du Label 80Plus dans sa distinction Gold. Son haut rendement assure une chasse aux gaspillages énergétiques tout en limitant le bruit de fonctionnement. Ses tensions sont stables tandis que sa gestion semi-modulaire des câbles est pratique pour bien organiser son PC. Proposée à 145 €, elle a de nombreux atouts cependant le concurrence rode non pas sur les performances mais du côté fonctionnalité. Cette alimentation est une valeur sure capable de faire face à des besoins musclées du côté carte graphique
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage
GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage