Gigabyte propose différentes alimentations ATX dont la famille des UD Gold. La gamme s’organise autour de trois puissances et se distingue sur plusieurs points.
Nous retrouvons des blocs compacts équipés d’une gestion 100% modulaire des câbles. Leur mécanique répond aux contraintes du label 80Plus dans sa distinction Gold tandis que le refroidissement est confié à un ventilateur de 120 mm. Il est capable de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge.
A tout ceci s’ajoutent de multiples sécurités et une garantie de 5 ans. Nous avons mis à l’épreuve les versions 750 et 850 Watts. Sont-elles performantes et silencieuses ?
Ces UD750GM et UD850GM de Gigabyte sont deux alimentations ATX compactes. Elles font partie de la gamme UD dévoilée en novembre 2021. Avant de les découvrir en détail, un rapide tour sur un petit comparateur de prix permet de découvrir un positionnement agressif aux regards de leur puissance et de leur mécanique. Elles se situent aux alentours des 100 et 115 euros.
Dans les deux cas, nous avons une approche mono rail +12V certifiée 80Plus Gold. En clair, le rendement est maitrisé afin de limiter les pertes énergétiques sous forme de chaleur. Le bloc abaisse ainsi ses besoins en refroidissement et profite d’un fonctionnement plus silencieux tandis que des économies financières sont à la clé vis-à-vis de la facture d’électricité du PC. Selon Gigabyte, ces alimentations s’adressent aux joueurs et aux overclockers.
Chaque bloc se présente avec des dimensions de 150 x 140 x 86 mm d’où l’annonce de blocs compacts. Normalement, nous retrouvons une compatibilité avec tous les boitiers ATX du marché.
Le châssis est en acier tandis que la finition repose sur une robe noire intégrale. La grille supérieure fait partie de la coque tandis que le ventilateur est directement vissé au châssis. Il s’agit d’un modèle à technologie Hydraulic Bearing de 120 mm. Il est capable de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge et d’une température sous un seuil déterminé. Dans cette situation, l’alimentation est totalement inaudible.
A ce sujet, Gigabyte annonce un mode fanless jusqu’à 20% de charge soit 150 Watts et 170 Watts pour nos deux modèles (voir courbes).
L’appellation UD est la contraction d’Ultra Durable.
Sous ce terme « marketing » se cachent quelques éléments de conception permettant une certaine confiance sur le long terme. Nous retrouvons des condensateurs principaux japonais dits de haute qualité, un système de dissipation thermique amélioré, un ventilateur à roulement hydraulique (HYB) et six protections.
Ces dernières n’ont rien d’exceptionnelles puisque nous les retrouvons dans quasiment toutes les alimentions ATX milieu de gamme. Il s’agit des sécurités OCP, OVP, UVP, OTP, OPP et SCP. Concernant le système de refroidissement amélioré, le constructeur fait référence aux dissipateurs présents offrant une vaste surface d’échange.
A l’arrière, un ensemble de 10 fiches laisse deviner une gestion 100% modulaires des câbles. Il est donc possible de ne brancher que le strict minimum afin de ne pas encombrer l’intérieur d’un boitier de câbles superflus. L’UD750GM et L’UD850GM proposent:
La différence se situe au niveau de la puissance avec 750 Watts et 850 Watts de quoi assurer 61A et 70,9A sur le +12V contre 20A sur les lignes +3,3V et +5V.
L’ensemble du câblage est au design plat pour faciliter le montage et l’intégration dans un boitier. C’est particulièrement appréciable si l’espace, entre l’arrière du plateau à carte mère et le panneau latéral, est restreint.
Il est intéressant de noter que sur le site 80 Plus l’UD750M n’est pas certifiée 80 Plus Gold mais Platinum ce qui est encore mieux. Sa feuille de certification annonce un rendement moyen de 90,86% contre 90,75% pour la UD850GM certifiée 80 Plus Gold.
Configuration Intel socket LGA 2011 v3.
Nous avons relevé plusieurs données :
Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de plusieurs exercices. Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur et GPU à 100% de sa charge. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée. Nous utilisons l’utilitaire OCCT 5.5.1 (Test Power + Full HD).
Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique…). Nous avons intégré les résultats obtenus avec des blocs d’alimentation.
Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, le +5V et le +12V.
Nous avons de bons résultats. Nous enregistrons 0,8% sur le +5V et 0,41 ou 0,33% sur le +12V. Dans les deux cas, nous sommes loin des tolérances maximales autorisées par la norme ATX. Le bilan est positif en particulier pour le +12V avec un résultat en dessous de celui obtenu en moyenne avec une alimentation au label 80 Plus Gold (+0,53% pour le +5V et +0,51% pour le +12V).
Cette caractéristique est encadrée par la certification 80Plus. Son objectif est d’assurer une dépollution du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. Plus l’alimentation assure un PFC proche de 1 et plus elle est considérée comme un bloc « propre ».
Il n’y a rien à dire dans ce test. Les résultats sont excellents avec une valeur comprise entre 0,8 et 1 selon le niveau de charge.
Les UD750GM et UD850GM sont équipées d’un ventilateur de 120 mm capable de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge (<20%). Au repos, le bilan sonore est idéal car nous n’avons aucun bruit. Les deux blocs sont inaudibles.
Par contre en forte charge, le bilan est plus contrasté. Ces UD750GM et UD850GM se montrent bruyantes. Nous enregistrons 43,3et 43,1 dBA à nos sonomètres, deux valeurs parmi les plus importantes de nos tests d’alimentations 80 Plus Gold. La raison est liée à une courbe de ventilation manquant d’optimisation. Sachant qu’en moyenne un bloc 80 Plus Gold se situe à 37 dbA en charge, le ventilateur de 120 mm équipant ces deux blocs turbine trop vite.
La présence du label 80 Plus permet de garantir un haut niveau de rendement.
Nous n’avons aucune mauvaise surprise. Le rendement est là afin de limiter le gaspillage énergique. Nous enregistrons des besoins entre 66,3 et 502,9 Watts avec l’UD750GM contre du 68,1 et 506,4 Watts avec l’UD860GM. Dans les deux situations, nous retrouvons des performances classiques pour un bloc labellisé 80 Plus Gold.
Sur ce point, il est intéressant d’observer l’écart de 20 Watts en burn avec la Marblebron RGB 850W au label 80 Plus Bronze et les 44 Watts face à la Max Pro II 600 Watts certifiée 80 Plus.
Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1558 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/01/2022 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 21,6 grammes (période novembre 2020 à novembre 2021). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Ces écarts permettent d’abaisser le coût financier de fonctionnement de notre configuration et son empreinte carbone. Nous avons un coût se situant entre 22.6 et 173 € à l’année pour une empreinte carbone entre 3.1 et 24 kilogrammes d’équivalent CO2.
La différence avec un bloc 80 Plus est assez importante dans les deux cas.
Gigabyte propose au travers de ses UD750GM et UD850GM deux alimentations ATX intéressantes. Au travers d’une puissance conséquente de 750 et 850 Watts, elles assurent une chasse aux gaspillages énergétiques. Les besoins en refroidissement s’en retrouvent optimisés si bien qu’un mode semi fanless est de la partie. Ainsi à faible charge, elles sont inaudibles. Malheureusement, le bilan est moins bon en charge avec une courbe de ventilateur qui mérite d’être ajustée afin d’abaisser les nuisances sonores.Hormis ce point, la gestion 100% modulaire des câbles facilite leur intégration et le rangement dans un boitier. Ceci est aidé par un châssis compact de 14 cm de longueur et un ensemble de faisceaux au design plat.Positionnées aux alentours des 100 et 115 euros, ces UD750GM et UD850GM signent deux bilans flatteurs. Il est juste dommage que leur ventilateur ne soit pas plus discret.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Dommage pour les nuisances sonores d'un autre temps : ça fout par terre l'ensemble des autres specs des allims. Et ça se trafique pas facile, la courbe de ventilation de ces bousins... Bad point Gigabyte.
Le fanless à faible charge est stupide car cela réduit considérablement
la dissipation thermique donc l'espérance de vie des composants...
Quid de la protection thermique en période de canicule?
Par ailleurs, pour une capacité de 700+ watts et un tarif de 100+ euros
il semble ridicule de ne proposer que du 120 mm en ventilation.
De même, pour l'absence de véritable grille aérodynamique ridige au
lieu d'une tôle usinée en nid d'abeille dont le maillage très serré
n'inspire pas confiance concernant sa résistance mécanique.
Bref, Gigabyte s'illustre encore une fois par une conception chinoise
de mauvaise facture sans comparaison avec Corsair.