Toughpower GF1 ARGB 850 Watts, présentation
La Toughpower GF1 ARGB est une alimentation ATX signée Thermaltake. Elle se présente avec des dimensions de 150 x 86 x 160 mm. Sa robe noire s’appuie sur un châssis en acier présentant des aérations en latéral, à l’arrière et sur le dessus.
Le look est assez classique bien que le design « nid d’abeille » ne soit pas de la partie.
Le constructeur fait également l’impasse sur une grille de protection annexe pour le ventilateur. La tache est confiée au châssis et ses nombreuses ouvertures.
Au centre trône le logo TT Thermatake en finition chrome. La couleur noire dominante met en avant le ventilateur interne équipé d’un anneau et de pales blanches. L’objectif est de permettre une diffusion homogène de l’éclairage afin d’éviter les sources ponctuelles.
Des étiquettes en latéral rappelle le nom du bloc d’alimentation, sa puissance ou encore sa certification 80Plus Gold.
En clair, la mécanique répond à différentes contraintes, en particulier concernant le rendement. Nous avons la certitude qu’une chasse au gaspillage énergétique est à l’œuvre. Cela permet de limiter les pertes énergétiques sous forme de chaleur, les besoins en refroidissement tout favorisant les économies financières.
Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 140 mm. Il a aussi la mission d’assurer ce fameux rétroéclairage RGB adressable. Pour cela, ce Riing Duo 14 s’équipe de 18 LED (axe central et anneau circulaire externe). Le système est personnalisable de deux manières différentes.
Le bloc présente à l’arrière deux boutons poussoirs dédiés afin de sélectionner différents effets (7 possibilités et un mode éteint) et de choisir différentes couleurs. L’autre solution est de connecter le bloc, à l’aide d’un câble RGB disponible en bundle, à une en-tête RGB 5V d’une carte pour profiter d’une synchronisation et surtout de bien plus de possibilités. Le système est compatible avec les technologies RGB Asus, Gigabyte, MSI et ASRock.
Le ventilateur propose un mode semi-fanless (activable ou non avec un petit bouton à l’arrière du bloc). A faible charge, il reste à l’arrêt permettant au bloc d’être totalement inaudible. Cette fonction Smart Zero Fan est active si la charge ne dépasse pas les 40% et/ou une certaine température interne.
La gestion des câbles est 100% modulaire. Il est donc possible de brancher le strict minimum afin de préserver l’espace interne d’un boitier. Le surplus de câble est évité ce qui optimise le passage de l’air.
Le bloc d’alimentation s’accompagne d’une pochette de rangement, de différents faisceaux, d’un cordon secteur, de quatre vis cruciformes, des colliers et d’une notice. Avec 850 Watts de puissance sous le capot, notre version est capable d’alimenter une configuration musclée. Elle propose une architecture mono-rail délivrant 70.9A sur le +12V contre 22A sur le +5V et 22A sur le +3.3V.
Son câblage comprend un ATX 20+4 broches, deux EPS 4+4 broches, 12 SATA, 6 PCIe 6+2 broches, quatre Molex et un floppy. Enfin, sa mécanique s’accompagne de multiples sécurités dont les protections OCP, OVP, UVP, OPP, SCP et OTP.
Cette Toughpower GF1 ARGB 850 Watts est annoncée à 159,99 € avec une garantie de 10 ans, signe d’une mécanique robuste.