La ToughPower Grand RGB 850W est une alimentation ATX pour un PC musclé. L’une de ses grandes particularités est de proposer du RGB en interne au travers de son ventilateur. Thermaltake souhaite apporter ici une originalité peu démocratisée dans le domaine des alimentations.
Le ventilateur est un Riing 14 RGB de 256 couleurs avec 5 modes d’éclairage (Mode Cycle RGB, Rouge, Vert, Bleu et blanc uni). Nous avons également un mode éteint et une fonction de mémoire intégrée. Elle permet de sauvegarder la couleur appliquée en assurant la même sélection à chaque redémarrage du PC.
Le paramétrage est assuré par un petit bouton à l’arrière du bloc.
Le bloc affiche des dimensions relativement compactes avec du 150mm(L) x 86mm(H) x 160mm(P). Son châssis en acier dispose de plusieurs grilles d’aération.
Si elles occupent tout l’espace sur le haut et l’arrière, nous retrouvons seulement des bandeaux en latéral placés sur le haut. Leurs rôles sont d’augmenter la quantité d’air aspirée par le ventilateur. Le schéma de ventilation repose sur une aspiration par le haut et une extraction par l’arrière. Thermaltake utilise cet argument pour justifier le positionnement inversé du bloc dans une tour. Cette ToughPower Grand RGB peut être positionnée avec son ventilateur vers le haut afin de profiter de son RGB tout en améliorant le refroidissement de la tour.
Elle dispose également d’un mode de refroidissement Fanless activable pour un bouton à l’arrière. Ce mode permet d’avoir aucun bruit puisque le ventilateur est totalement à l’arrêt. Cela est possible en raison d’une mécanique répondant au label 80Plus Platinum.
Le rendement dépasse les 90% ce qui limite fortement le dégagement de chaleur. Il permet aussi de faire des économies financières avec une chasse au gaspillage énergétique. Cette fonction « Smart Zero Fan” est active jusqu’à une charge de travail inférieure à 40%. Au-delà, le ventilateur se mettra en marche progressivement. A plein régime, ses nuisances sonores sont annoncées à 22 dB.
Sur l’aspect mécanique, nous avons une architecture mono-rail délivrant un maximum de 70,83A sur le +12V. Elle bénéficie du conception DC à DC, de contrôleurs numériques PFC & LLC et exploite des condensateurs 100% japonais de haute qualité à 105°C. Thermaltake promet une régulation des tensions ne dépassant pas les +-2% soit une valeur bien inférieure aux +-5% des spécifications Intel. Coté sécurité, nous avons une ribambelle de protection avec de l’OVP, du SCP, de l’OPP, de l’UVP, de l’OTP et de l’OCP. Le bloc respecte les normes ATX 12V v2.4 et EPS v2.92.
La gestion des câbles est 100% modulaire. Cela permet de ne brancher que le strict minimum et d’éviter les surplus dans le boitier. De plus, nous avons des faisceaux au design plat. Avec 850 Watts de puissance, la connectique est généreuse. Elle s’appuie de deux EPS 12V 8 broches et 4+4 broches, douze SATA, six PCI-E 6+2 broches, quatre Molex et un floppy.
De manière globale, Thermaltake signe une alimentation travaillée avec une finition de qualité et des fonctionnalités évoluées. Elle se positionne sur le haut de gamme et s’accompagne d’une garantie de 10 ans.
Avec ses 850W de puissance, cette ToughPower Grand RGB Platinum répond présent pour alimenter des configurations très musclées. Elle embarque une mécanique solide délivrant un bilan positif que nous parlions de rendement, de stabilité ou encore de silence. Ce dernier point fait référence à son mode semi fanless. A forte charge, son ventilateur de 140 mm est par contre audible. Pour le reste, les fonctionnalités ne manquent pas avec du RGB personnalisable et une gestion 100% modulaire des câbles. Disponible aux alentours des 170 €, les prestations sont à la hauteur.
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage