ToughPower Grand RGB 80Plus Platinum, les performances
Fluctuations des tensions.
Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V. Thermaltake annonce des valeurs ne dépassant pas les 2% et nos tests le prouvent. Nous enregistrons un +8% pour le +5V et +0.24% pour le +12V. Le bilan est donc positif.
Consommation électrique.
Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.
Nous sommes très proches de la MaxTytan 750W au label 80Plus Titanium. La consommation électrique de notre plateforme se situe entre 63 et 476 Watts selon le niveau de charge. Il est intéressant de noter l’économie de 37.9 Watts à plein régime face à un bloc de 650 Watts certifié 80Plus Bronze. Ceci abaisse la facture électrique, les besoins en refroidissement et surtout les nuisances sonores.
Valeur du PFC.
Encadrés par les contraintes du 80Plus, cette valeur du PFC a pour objectif d’assurer une sorte « de dépollution » du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. En clair, un bloc proposant un PFC actif de 0.99 ou 1 est considéré comme « propre ».
A très faible charge, nous enregistrons un 0,7 contre du 0.96 en pleine charge.
Silence de fonctionnement.
Avec le mode Fanless actif, cette ToughPower Grand RGB 850 Watts est inaudible quasiment tout le temps. Nous l’avons cependant poussé dans ses retranchements. Le ventilateur se met progressivement en action et se stabilise avec des nuisances sonores de 37.1 dBa. Nous sommes en retrait face à la MaxTytan 750. L’une des raisons est le système d’aération en latéral. Si une plus importante quantité d’air peut entrer, nous avons aussi un peu plus de bruit.
Review Overview
Performance
Silence
Prestation / Prix
RGB et mode Semi Fanless
Avec ses 850W de puissance, cette ToughPower Grand RGB Platinum répond présent pour alimenter des configurations très musclées. Elle embarque une mécanique solide délivrant un bilan positif que nous parlions de rendement, de stabilité ou encore de silence. Ce dernier point fait référence à son mode semi fanless. A forte charge, son ventilateur de 140 mm est par contre audible. Pour le reste, les fonctionnalités ne manquent pas avec du RGB personnalisable et une gestion 100% modulaire des câbles. Disponible aux alentours des 170 €, les prestations sont à la hauteur.