Ce bloc d’alimentation V850 SFX Gold incarne la vitrine de la famille V series SFX Gold. Elle a été présentée en début d’année. Cette gamme se compose de quatre modèles avec des puissances allant de 550 Watts à 850 Watts en passant par du 650 et 750 Watts.
Nous sommes en présence d’une alimentation dédiée aux mini-PC. Sa puissance lui ouvre les portes de la polyvalence puisqu’elle peut répondre aux besoins d’une configuration bureautique, multimédia, gaming ou encore à un poste de travail ou une machine dédiée à la création (3D, montage vidéo…).
Au format SFX, elle affiche des dimensions de 100 x 125 x 63,5 mm. L’ensemble est vraiment compact au point de tenir dans le creux de la main. Le châssis est en acier. La finition noire propose un toucher légèrement rugueux.
Le look est classique bien qu’un des côtés latéraux est embouti afin de dévoiler un V si le bloc est positionné à la verticale.
Nous retrouvons une grille de protection au niveau du ventilateur et de multiples petites ouvertures à l’arrière afin de favoriser le passage de l’air. A ce niveau, Cooler Master a la bonne idée de proposer un interrupteur d’arrêt général.
Le refroidissement est confié à un ventilateur PWM de 92 mm. Il s’accompagne d’une promesse : le silence. Nous vérifierons ce point un peu plus bas dans ce test. En attendant, il profite d’une fonction d’arrêt. En clair, nous avons un mode de refroidissement semi fanless. A faible charge, le ventilateur se met à l’arrêt ce qui rend le bloc totalement inaudible.
L’un des autres atouts est sa gestion 100% modulaire des câbles.
A l’arrière, un total de neuf fiches permet de brancher le strict minimum. C’est un choix pertinent pour le marché visé, les mini-PC. Le surplus de câbles est évité tandis que la rangement et l’organisation gagnent en efficacité.
Avec 850 Watts de puissance, cette V850 SFX Gold s’équipe d’un ATX 24 broches, de deux EPS (8 broches et 4+4 broches), de quatre PCIe 6+2 broches, de 8 SATA et de quatre Molex.
Tout ce petit monde a un design plat afin de faciliter le montage dans un boitier de petite taille.
A noter que le bundle propose un adaptateur SFX vers ATX pour exploiter ce bloc dans un boitier plus classique.
Sous le capot, nous avons une architecture mono-rail offrant 70,8 A sur la ligne +12V contre 20A pour la ligne +3,3V et 20A pour le +5V. Un tas de protection est de la partie. Nous retrouvons par exemple les sécurités OVP, OPP, SCP, OCP, UVP et OTP.
La présence du label 80Plus dans sa distinction Gold permet de garantir un haut rendement. Il limite le gaspillage d’énergie sous forme de chaleur. Les besoins en refroidissement s’abaissent et des économies financières sont à la clé.
Cooler Master accompagne son alimentation d’une garantie de 10 ans. Elle commence à être référencée aux alentours des 150 €, un tarif haut de gamme.
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage