Les X-Series 460w Fanless et 560w disposent d’un emballage identique aux dimensions de 335 x 199 x 132 mm. Le produit est présenté à l’arrière et ses caractéristiques techniques apparaissent sur le côté.
Une ribambelle de logo nous informe du respect des directives RoHS, D3E, celles liées à la pollution électromagnétique, ou encore à des certifications de sécurité, (TüV). Soulignons que l’emballage est indiqué comme recyclable et que Seasonic verse une contribution financière pour l’élimination de l’emballage à une entreprise agréée pour le recyclage.
Le bloc d’alimentation, dissimulé dans un sac en velours, se loge au cœur de deux épaisses mousses. Le bundle est conséquent avec une documentation technique multilingue, un câble d’alimentation, des serres câbles (4 Rizlans et trois attaches velcro), quatre vis cruciformes, un logo Seasonic et une pochette de rangement (2 poches) pour l’ensemble des câbles modulaires.
Nous avons pesé tout le superflu, c’est-à-dire la mousse et le carton qui une fois le bloc installé vont se retrouver à la poubelle. Nous obtenons 394 grammes. Nous regrettons que trois sachets plastiques soient du voyage surtout les deux présents dans le sac de rangement des câbles modulaires complètement inutiles.
Les X-Series ont un aspect sobre. Le revêtement gris anthracite est agréable et légèrement rugueux au toucher. Sur le design, nous avons une nette différence entre le modèle fanless et celui où un ventilateur est en charge d’assurer le refroidissement.
La X-Series 460 Watts dispose de 5 grilles d’aération à structure en nids d’abeilles. Nous trouvons une coque ajourée sur le dessus, les côtés, l’avant et l’arrière.
Seasonic a également prévu trois autres structures d’aération sur le dessous.
Tout ceci sert bien entendu à profiter et à orienter le passage de l’air par convection naturelle. Du coup, la fiche technique, qui de tradition est disponible sur le côté, est placée en dessous.
A l’arrière, les sept connecteurs d’alimentation s’identifient par des inscriptions claires (M/B, Péripheral, PCI-E, CPU et M/B).
Ils sont mis en valeur avec une découpe arrondie du châssis autour de leur espace, ce qui améliore l’esthétisme. Le constructeur souligne que l’orientation du bloc n’est pas à faire au hasard. Le couvercle supérieur de ventilation est à placé vers le haut.
Des trous de fixation supplémentaires pour les vis de fixation sont prévus, à l’arrière de bloc, ce qui permet de l’installer à l’envers si nécessaire.
La qualité de fabrication et la finition sont sans aucun reproche. Seasonic ne cherche pas l’exagération mais va à l’essentiel sans détour avec un résultat que nous apprécions. Il faut noter que la partie design est une notion personnelle et les geeks seront peut être déçus par cette sobriété.
De son côté, la 560 Watts est plus classique avec seulement deux grilles d’aération à structure en nid d’abeilles.
Celle du haut, légèrement bombée, cache un ventilateur de 120 mm San Ace signé Sanyo Denki. L’arrière, tout comme la 460 X-Series, dispose d’un interrupteur On/Off.
Les connectiques des câbles modulaires se déplacent sur le haut et passent de 7 unités à 10 unités.
Nous avons deux connecteurs PCIe (1 pour le 460W ) et le nombre de connecteurs 6-pin (pour les périphériques SATA/Molex) passe de 3 à 5.
très bon test, comme d’hab.
J’ai pour ma part une X-750. Très belle alim. Quelques remarques :
> le packaging est effectivement un peu indécent (çà quoi peut bien servir une bourse en velours ??? Les alims sont des produits nomades ???!!!)
> les câbles sont très très raides
Autrement faut vraiment chercher les poils sur les oeufs !!!!!!!