Ces deux blocs partagent une architecture électronique commune avec l’utilisation de condensateurs en aluminium haute qualité, de conducteurs en polymère solide, de bornes de contact plaquées or et d’une gestion modulaire totale des câbles.
Avec le choix de proposer des câbles modulaires, toutes les tensions sont déportées sur un second PCB équipé des connecteurs modulaires. Ce côté pratique apporte cependant des difficultés à conserver un bon rendement surtout avec un très fort courant. Dans la plupart des cas, le schéma est une gestion semi modulaire où les connecteurs ATX CPU, voire parfois les connecteurs PCIe, sont câblés en direct. Seasonic a travaillé sur ce problème en essayant de minimiser l’ajout de câbles, de soudures, de circuits imprimés sujets à apporter de la résistance au passage du courant.
Le bloc propose plusieurs niveaux de sécurité avec la présence des protections OPP, OVP, UVP, SCP, OCP et OTP dont voici les significations :
Le modèle 460 Watts présente un espace interne très propre où trois radiateurs sont positionnés aux endroits stratégiques de chauffe.
La taille n’est pas excessive ce qui laisse à penser que le label 80Plus Gold joue correctement son rôle. Le rendement est très haut ce qui favorise un faible dégagement thermique. Seasonic indique que le bloc doit être utilisé en position verticale. Vous remarquez le peu de câbles internes et des espaces généreux entre les composants afin de favoriser le passage naturel de l’air.
Pour le modèle 560 Watts de petites différences apparaissent.
Les radiateurs sont tous de petite taille, quelques modules électroniques sont doublés et un ventilateur de 120 mm fait son apparition. Le PCB, de taille identique, est ainsi plus chargé.
Signé Sanyo Denki, le ventilateur à roulements à bille dispose d’un axe en cuivre et des pales en forme de cuillère. Selon le constructeur, trois centres de gravité sont utilisés afin d’améliorer l’équilibre lors de la rotation et ainsi minimiser les nuisances sonores. Une gestion thermique paramètre sa vitesse de rotation. Elle suit trois phases avec un mode « fanless », ventilateur à l’arrêt, un mode « silencieux » et un mode « refroidissement ».
Voici un bilan sous forme de tableau des caractéristiques techniques de ces deux modèles.
Enfin, ces deux blocs s’accompagnent d’une certification 80 Plus Gold garant d’un très haut rendement. Un rapide tour sur le site 80Plus.org permet de récupérer les certifications.
La X-Series 560W (référence : SS-560KM) dispose d’un rendement moyen de 89,51 % contre 89,99% pour la X-Series 460 (référence : SS-460SL).
Mais quelle est la signification du label 80Plus et ses avantages pour l’utilisateur, le PC et l’environnement ?
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
Voir commentaires
très bon test, comme d'hab.
J'ai pour ma part une X-750. Très belle alim. Quelques remarques :
> le packaging est effectivement un peu indécent (çà quoi peut bien servir une bourse en velours ??? Les alims sont des produits nomades ???!!!)
> les câbles sont très très raides
Autrement faut vraiment chercher les poils sur les oeufs !!!!!!!