Un bloc d’alimentation se doit de fournir à l’ordinateur de l’électricité. Cette fonction, apparemment évidente, fait naître un tas de concepts que le marketing s’empresse de reprendre sans pour autant mettre en avant les plus importants. Un ordinateur fonctionne grâce à plusieurs composants et pour bien faire les choses, ils ne réclament pas tous la même tension continue et contrairement à celle de type alternative arrivant dans le bloc d’alimentation, il doit être aux valeurs 3,3 Volts, 5Volts et 12 Volts. Cette conversion de courant alternatif en courant continu de plus petites valeurs fait naître la notion de rendement, un élément clé des performances d’une alimentation.
Le terme rendement indique le pourcentage de perte qu’occasionne cette conversion. Il est quasiment impossible pour un bloc d’alimentation de convertir 100% du courant alternatif qu’elle reçoit en courant continu. Les pertes qui en découlent sont principalement émises sous forme de chaleur.
De ce constat, il devient évident qu’un mauvais rendement alourdit d’une part la consommation électrique à la prise du PC et d’autre part engendre une hausse de température dans le bloc et le boitier, nécessitant alors un refroidissement plus important donc plus bruyant, des stabilités de tensions parfois plus fragiles et un contexte général ne favorisant pas l’espérance de vie du matériel.
Dire qu’une alimentation offre un rendement de 85 % se traduit que pour 100 Watts demandés par un PC, l’alimentation consommera 117 Watts sur votre tableau électrique. Le Label 80Plus est là pour garantir une certaine valeur du rendement dans une fourchette de charge du bloc, entre 20% et 100%.
Il existe même, depuis peu, le 80 Plus Platinum avec 90% à 20 % de charge, 95% à 50% de charge et 91% à 100 % de charge. Il s’adresse aux alimentations pour serveurs.
Avec ces valeurs connues, il est possible de faire un rapide calcul sur les conséquences de chaque récompense. Pour un PC qui demande 100 Watts pour fonctionner, la consommation moyenne à la prise est de :
Les bénéfices sont multiples et touchent à la fois le matériel, l’environnement et l’utilisateur.
Pour l’ordinateur, nous avons :
Pour l’utilisateur :
Pour l’environnement :
Nous avons donc des conséquences positives à tous les niveaux et il faut toutefois faire attention à bien calibrer la puissance du bloc aux besoins réels de l’ordinateur. Le 80Plus ne s’applique que pour un taux de charge compris entre 20 et 100%. Cela signifie qu’il faut que l’ordinateur consomme au minimum 20% de la puissance de l’alimentation au repos. Dans le cas contraire, aucune certitude sur le rendement n’est possible.
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
ntec annonce le Performance 1 M, un boîtier ITX conçu pour les joueurs et les… Lire d'avantage
NVIDIA vient de lancer le Jetson Orin Nano Super Developer Kit, un supercalculateur compact spécialisé… Lire d'avantage
ntel va élargir sa gamme de processeurs Core Ultra 200 « Arrow Lake-S » pour… Lire d'avantage
Un important changement est apporté à l’offre catalogue de Crucial. La marque abandonne après 7… Lire d'avantage
Nvidia se prépare à lancer la GeForce RTX 5080. Les rumeurs confirment en partie de… Lire d'avantage
Voir commentaires
très bon test, comme d'hab.
J'ai pour ma part une X-750. Très belle alim. Quelques remarques :
> le packaging est effectivement un peu indécent (çà quoi peut bien servir une bourse en velours ??? Les alims sont des produits nomades ???!!!)
> les câbles sont très très raides
Autrement faut vraiment chercher les poils sur les oeufs !!!!!!!