Nuisances sonores.
Hormis des économies d’énergie indéniables face à un bloc non labellisé, le 80Plus est à l’origine d’une conception optimisée de la mécanique interne et les pertes sous forme de chaleur sont beaucoup moins importantes. Avec une distinction « Or », nous avons au maximum 13 % de pertes énergétiques. Nous travaillons en pourcentage face à la puissance du bloc. Ainsi plus ce dernier est élevé et plus ces 13% peuvent représenter un grand nombre de Watts. Avec des puissances relativement faibles, Seasonic a fait le pari de proposer un refroidissement fanless et semi-fanless. Face à nos résultats, il est remporté haut la main.
Au repos ou en charge, la X-Series 460w est bien sûr inaudible avec une valeur de 37,1 dBa à notre sonomètre. L’oreille collée au bloc ne décèle même pas un quelconque bruit électronique.
La version 560w est tout aussi impressionnante puisque le ventilateur a daigné se mettre en route qu’au bout de 6 minutes en burn. Sa vitesse de rotation est très faible, imperceptible à l’oreille. Notre sonomètre enregistre seulement un passage de 37,1 dBa à 37,2 !.
Consommations électriques.
Nos trois blocs sont tous au Label 80Plus Gold et très peu d’écart sont enregistrés suivant le taux de charge.
Il nous a semblé intéressant de mettre en évidence l’écart avec un bloc au label 80Plus standard et de calculer les économies financières engendrées sur une année en prenant l’hypothèse d’une utilisation de 6 heures par jour. En prenant la consommation en Idle et en Burn, nous pouvons calculer le coût financier et environnemental pour chaque bloc. Notre référence est de 0,11 € le kWh facturé.
L’Indicateur EDF en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh est fixé à 43 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.Cette valeur est disponible sur le site Internet EDF, c’est l’indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Nous prenons comme référence la moyenne 2009 soit 43 grammes /KWh.
Les coûts financiers et l’empreinte carbone sont directement liés aux besoins énergétiques.
Au repos, la différence est comprise entre 5 et 7 Watts, ce qui n’est pas excessif sachant que la Silent pro M ne travaille pas dans sa plage de conformité 80 Plus (20% de charge minimum). Dès la montée en charge, les écarts se creusent et atteignent 27 Watts en burn. Cette différence a un impact direct sur le coût de fonctionnement de la machine et son empreinte carbone.
En résumé avec notre configuration, nous économisons entre 2 euros et 6 euros par an d’électricité et nous épargnons au rejet d’équivalent CO2 compris entre 0,7 kilogramme et 2,3 kilogrammes.
très bon test, comme d’hab.
J’ai pour ma part une X-750. Très belle alim. Quelques remarques :
> le packaging est effectivement un peu indécent (çà quoi peut bien servir une bourse en velours ??? Les alims sont des produits nomades ???!!!)
> les câbles sont très très raides
Autrement faut vraiment chercher les poils sur les oeufs !!!!!!!