La nouvelle série 5000 D/X de Corsair se compose de trois modèles avec le 5000D, l’iCUE 5000X RGB et le 5000D Airflow. Dans les trois cas, nous retrouvons le même châssis, le système de gestion des câbles RapidRoute et des ventilateurs dotés de la technologie AirGuide.
Le 5000D Airflow capitalise sur le refroidissement avec une appellation ne laissant guère de doute sur cette orientation. Sa robe est censée optimiser le flux d’air. Le but est d’avoir une ventilation musclée et efficace. Le boitier se présente avec des dimensions de 520 x 245 x 520 mm. Son châssis est en acier et sa robe profite d’un panneau en verre trempé afin d’exposer sa configuration.
Il est cependant fortement teinté ce qui apporte un aspect sport indéniable. L’avant tout comme le haut profitent de deux panneaux en acier amovibles. Il suffit de le tirer doucement vers soi afin d’avoir un accès aux deux filtres.
Ils occupent toute la hauteur et toute la profondeur du boitier. Celui du haut est magnétique.
Comme souvent chez ce constructeur, nous retrouvons une finition travaillée où chaque détail a son importance. Par exemple, nous avons de petites rondelles jaunes au niveau des vis à main externes et quelques éléments de signature Corsair sur le châssis accompagnés d’une touche de jaune. C’est sobre mais efficace pour renforcer le style et l’approche racée de l’ensemble.
La face est dominante. Le rendu est sobre et minimaliste. deux évents sont présents sur les côtés pour le passage de l’air et les multiples perforations triangulaires permettent au boitier de mieux respirer.
La connectique est positionnée sur le haut ce qui sous-entend que le boitier est à utiliser directement sur le sol.
Nous retrouvons deux ports USB 3.0, un port USB 3.0 Type-C, un jack audio Micro/Casque un bouton Power et un bouton Reset.
L’ensemble repose sur quatre pieds équipés de tampons amortisseurs de vibrations.
L’arrière est assez classique bien que deux des 9 slots d’extension proposent des équerres PCI perforées verticales. Ce choix permet de positionner une carte graphique dans la même orientation. Le câble PCI-e X16 Riser n’est cependant pas proposé en bundle.
La grille de protection du haut cache un ventilateur de 120 mm. Il est monté sur des rails si bien que sa position peut s’ajuster de quelques centimètres.
Nous retrouvons en interne la même architecture que celle de l’iCUE 5000X RGB.
Elle repose sur deux chambres distinctes. L’espace principal se concentre sur la carte mère, les cartes filles et le système de refroidissement du processeur. Nous retrouvons de l’espace avec une compatibilité Mini-ITX, Micro-ATX, ATX et E-ATX (305mm x 277mm). La carte graphique bénéficie de 420 mm contre 170 mm pour la hauteur du ventirad. Rien ne vient obstruer le passage de l’air assuré par le ventilateur avant.
De manière plus générale, ce 5000D Airflow est équipé en sortie de carton de deux ventilateurs PWM de 120 mm. Le premier est positionné à l’avant en aspiration. Il apporte de l’air frais à la configuration. Le second placé à l’arrière extrait l’air chaud vers l’extérieur. Nous avons ainsi une aide mécanique pour assurer un flux d’air de l’avant vers l’arrière. Dans les deux cas, ils profitent de la technologie AirGuide. Son but est de concentrer le flux d’air en sortie.
Le châssis est capable de prendre en charge bien plus de ventilateur. Au total, 10 unités de 120 mm sont acceptées ou quatre solutions de 140 mm.
Dans le détail, l’avant et le haut peuvent accueillir trois 120 mm ou deux 140 mm contre trois 120 mm en latéral et un 120 mm à l’arrière. L’usage d’un Watercooling AIO est aussi possible avec de l’espace pour un radiateur de 360 ou 280 à l’avant, 360 ou 280 sur le haut et un 360 ou un 240 mm en latéral.
Tout comme pour l’iCUE 5000X RGB, le cache alimentation se compose à l’avant d’une partie en plastique amovible. Elle peut être remplacée (une deuxième solution est proposée en bundle) afin de libérer de la place. Cela permet d’exploiter l’emplacement latéral en ayant au préalable démonté le cache câble avant.
Corsair a la bonne idée de proposer un HUB PWM pour centraliser l’alimentation d’un maximum de six ventilateurs PWM. Il demande un SATA pour son alimentation.
La seconde chambre sur le bas réserve 225 mm pour loger le bloc d’alimentation. Nous avons également une cage HDD prenant en charge deux unités de stockage 3.5 ou 2.5 pouces à l’aide de deux tiroirs amovibles.
A cela s’ajoutent trois platines 2.5 pouces dédiées positionnées en natif à l’arrière du plateau à carte mère. Nous précisons ce point car en cas de besoin, deux d’entre elles peuvent se fixer sur le cache d’alimentation à l’avant. Cela peut être intéressant si le SSD est RGB ou pour augmenter les possibilités du boitier en rachetant deux autres platines.
L’arrière est de son côté atypique. Nous retrouvons la gestion évoluée du câblage dénommée « RapidRoute ». Elle prend la forme d’un espace généreux de 25 mm d’épaisseur pour le rangement des cables et de deux « guides câble » afin de rassembler les différents faisceaux, en particulier l’ATX 24 broches. Des bandes velcro offrent un serrage rapide et efficace.
A tout ceci s’ajoute une astucieuse porte interne en métal, monté sur charnière. Elle permet de dissimuler le câblage et d’assurer une fermeture sans difficulté du panneau latéral en acier.
Pour le montage, nous n’avons pas grand-chose à dire. L’espace est là si bien qu’il est possible de travailler sans difficulté particulière. Le plateau à carte mère propose des ouvertures bien placées tandis que le RapidRoute se montre efficace pour guider et orienter les différents câbles.
A noter que le bundle comprend un adaptateur USB 3.0 à 90° permettant de simplifier le branchement.
Notre configuration a demandé de reculer la cage HDD afin de libérer de l’espace pour loger notre alimentation. L’opération est simple. Elles se fait à la main et sans outil.
Sur ce point, l’usage de fixations rapides pour le disque dur et la fixation des platines 2.5 puces est agréable.
Modèle | 5000D AirFlow |
Format | Moyen Tour |
Dimension (H x W x D) | 520 x 245 x 520 mm |
Panneaux latéraux | Verre trempé et acier |
Matériaux | Acier, plastique et verre trempé |
Équipement | Avant : 1 x 120 mm PWM Arrière : 1 x 120 mm PWM HUB PWM (6 ventilateurs) Deux Guides Cable USB 3.1 Type C |
Stockage | 2 x 3,5/2.5” + 3 x 2,5” |
Slots d’extension | 7 + 2 |
Format | Mini ITX, Micro ATX, ATX, E-ATX |
Connectique | 1 x USB 3.1 Type-C, 2 x USB 3.0, HD Audio |
Ventilation | Avant : 3 x 120 / 2 x 140mm Dessus : 3 x 120 / 2 x 140mm Arrière : 1 x 120 |
Radiateur | Avant : 360 ou 280 Dessus : 360 ou 280 Latéral 360 ou 240 |
Compatibilité | Ventirad : 170 mm Carte graphique : 420 mm Alimentation : 225 mm |
À ce jour, vous pouvez toujours trouver des zones inachevées de l’interface de Windows lorsque… Lire d'avantage
Une fuite dévoile des clichés de la boite d'emballage de la GeForce RTX 5080 Gaming… Lire d'avantage
Chaque année, Microsoft fait le ménage dans ses gammes de produits, services et applications. 2024… Lire d'avantage
G.SKILL dévoile de nouveaux kits DDR5 à faible latence. Ils sont tous dotés d'un profil… Lire d'avantage
Les ventes de Mindfactory, un détaillant allemand, révèlent de jolies performances pour le processeur vedette… Lire d'avantage
Les résultats des Steam Game Awards 2024 sont en ligne. Il s'agit d'un classement des… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour,
Merci pour vos articles très précis et très complets.
J'ai une question concernants votre test du boitier corsair 5000D airflow. Je me doute que vous ne l'avez plus en main, alors ce sera plus sur l'impression d'un souvenir que des côtes précises.
J'ai une carte mère asus zenith II extreme ( 310mm par 277mm), donc de 0.5 cm de plus que les carte mère e-atx "traditionelles" dont la longeur est généralement de 305mm...pensez vous qu'elle rentre dans ce boitier?
Cordialement,
Matthieu