L’Aftar s’appuie sur une architecture compatible ATX, Micro-ATX et Mini-ATX qui a fait ses preuves.
L’emplacement du bloc d’alimentation est placé sur le bas tandis qu’une colonne rassemble les trois baies 5,25 pouces équipées de fixations rapides (un seul côté seulement) et une cage à disques durs à 90° qui mêlent les formats 2,5 pouces (4) et 3,5 pouces (4). Xigmatek a eu la bonne idée de profiter du faible encombrement des unités 2,5 pouces pour optimiser l’espace pour la carte graphique (330 mm).
L’étude externe a révélé plusieurs emplacements libres pour l’addition, en cas de besoin, de ventilateurs supplémentaires. En façade, un deuxième ventilateur de 120 mm peut prendre place ainsi que deux 120 ou 140 mm sur le dessus et deux 120 ou 140 mm en latéral.
Les deux ventilateurs livrés sont de type 3-pin et aucun adaptateur Molex n’est en bundle. Celui de l’avant s’accompagne d’un éclairage LED sans la possibilité de le couper.
Le plateau à carte mère propose trois orifices pour le passage des câbles avec des attaches assez nombreuses à l’arrière. Le montage d’un ventirad alternatif est possible sans le démontage de la carte mère puisque un large emplacement est mis à disposition au niveau du socket. Nous sommes face à une finition full black de bonne facture.
En revanche, il est dommage que les sept slots d’extension (montage par vis à main) disposent de caches soudés. Enfin, le bundle comprend une notice, des rails 3,5 et 2,5 pouces, la visserie et des colliers de serrage.