La mise en place de la carte mère demande de fixer les plots. L’opération est facilitée par la présence en bundle d’un adaptateur pour tournevis cruciforme. L’espace ne manque pas, nous pouvons travailler correctement assis autour d’une table et la relative légèreté permet de manipuler le boitier facilement, du moins au début du montage.
Le bloc d’alimentation repose sur quatre pieds caoutchoutés afin de limiter le transfert de vibrations.
Il se solidarise au châssis à l’aide de quatre vis cruciformes.
La mise en place d’une unité de stockage 3,5 pouces ou 2,5 pouces se fait sans outil puisque des rails en plastique permettent de les glisser dans leur emplacement respectif.
De même, le lecteur optique profite d’une fixation rapide sur un de ses côtés.
Les différents orifices sur le plateau à carte mère donnent de la souplesse dans l’organisation du rangement. Les câbles peuvent ainsi se regrouper selon ses envies et ses besoins. Cette liberté va de paire avec les nombreuses attaches câbles à l’arrière.
L’Alfar est appréciable sur ce point avec la possibilité d’optimiser l’espace interne afin de faciliter le passage de l’air et ainsi donner toutes leurs chances aux deux ventilateurs de 120 mm d’assurer au mieux le travail de refroidissement.
Nous regrettons une seule chose, c’est la présence de caches slots soudés. Il ne faut pas se tromper sinon un espace vide apparait.