Afin d’aider la mise en place des différents composants du PC, le châssis dispose d’un plateau des composants extractible aux trois-quarts voire complètement en cas de besoin.
Il est fixé par deux vis à main de part et d’autre de la structure. Il suffit de tirer sur l’arrière du plateau pour le faire glisser hors du châssis. Son extraction complète nécessite d’appuyer vers le haut sur le taquet de blocage situé en bas à gauche.
La carte mère prend place sur le dessus. L’armature où sont fixées les entretoises en laiton de fixation est aussi extractible pour d’avantage de commodité.
L’installation ne pose pas de problème ainsi que la mise en place au préalable des barrettes mémoire et du CPU. L’ajout de cartes d’extension (carte son ou encore carte graphique) lorsqu’elles sont de petite taille pourront être installées une fois le plateau des composants réinséré dans le châssis.
Cependant, pour une carte graphique imposante (HD2900 Pro par exemple), l’installation se fait avec le plateau sorti et le porte-carte PCI enlevé (deux vis le maintiennent).
Au niveau du refroidissement, attention, un ventirad cpu d’origine s’installe facilement mais un ventirad tierce de grande taille peut poser problème voire même ne pas être compatible avec la structure en squelette de Skelelon.
Au cours de nos différents essais, le ventirad Ultra 120 eXtreme de Thermalrigh pose problème.
La mise en place d’un disque dur et d’un lecteur optique est très facile. Tous deux s’encastrent dans le plateau des composants par l’avant. Il faut juste au préalable installer une vis particulière.
Attention : Les vis ne sont pas les mêmes suivant le périphérique et Antec les identifie clairement dans des sachets plastiques différents.
Une légère pression sur l’avant les enfile dans leurs espaces. Un clic final assure le maintien. Pour d’avantage de sécurité et surtout de silence, nous vous conseillons fortement de leurs adjoindre 2 vis de fixation supplémentaires. Elles s’installent par l’extérieur grâce aux grilles alvéolées démontables. Ceci ne dure que quelques secondes et permet d’assurer le transport du boitier et de diminuer fortement les vibrations.
Le refroidissement des disques peut être amélioré avec la mise en place du ventilateur de 92mm. Bien qu’optionnel, nous avons noté lors de nos tests que son fonctionnement participe activement au refroidissement du chipset de notre carte X58.
Certain pourrait regretter que seulement deux emplacement 3, 5 pouces soient proposés. Rassurez-vous, Antec a prévu la possibilité d’utiliser quatre autres disques durs mais de façon externe.
Ils s’installent dans des tiroirs qui se placent verticalement de chaque côté du boîtier (des petits orifices sont prévus).
Attention : le transport du boitier avec ce type de configuration n’est pas conseillé. Il est beaucoup plus sur d’enlever l’ensemble des disques externes avant.
Reste maintenant le montage du bloc d’alimentation.
Il prend place à l’arrière dans un compartiment extractible. Sa fixation se fait par 4 vis de l’extérieur.
Il faut ensuite replacer l’ensemble dans des rails et pousser doucement jusqu’à obtention d’un clic.
Attention : l’utilisation d’une alimentation avec gestion des câbles modulaires apporte vraiment un grand plus car l’espace interne de Skeleton est restreint.
La taille du bloc d’alimentation et la longueur du lecteur optique peuvent amener à une situation délicate pour le branchement. L’espace devient vraiment petit entre les deux !
La mise en place des composants est dans l’ensemble satisfaisante. Par contre, les branchements sont beaucoup plus délicats. L’espace interne réduit et le positionnement du bloc d’alimentation réclame une organisation.
Après plusieurs essais, le meilleur ordre pour ne pas rencontrer trop de soucis est de brancher en premier les câbles SATA, IDE, puis avec une alimentation modulaire, les câbles d’alimentation à partir du périphérique vers le bloc.
Il est dommage que les deux ventilateurs fonctionnent uniquement avec des prises Molex. Une ou deux prises 3 broches auraient été les bienvenues. Le refroidissement des disques durs peut être piloté en automatique par la carte mère par exemple.
Enfin soulignons que l’emplacement du sélecteur de vitesse (ventilateur de 240 mm) et du bouton poussoir (pour choisir la couleur des LED) sur le haut du boitier n’est pas forcement le meilleur.
Une fois installé sur un bureau, il faut se lever afin d’accéder à ces commandes. Leurs dispositions sur l’avant, à côté des ports USB, auraient été plus judicieuses à notre goût.
Voici pour terminer, notre premier montage terminé.