Les températures sont relevées après 10 minutes d’inactivité de la plateforme. Le CPU est refroidi par le ventirad Intel.
Les courbes se lisent de la gauche vers la droite. A gauche aucun ventilateur n’est en action et à droite le système de refroidissement est à sa puissance maximale. A première vue, aucune courbe ne tend vers le haut, ce qui est bon signe
Plus sérieusement, la mise en route du ventilateur de 90 mm profite rapidement au disque dur qui perd 5°C. La position du radiateur du chipset de notre carte mère X58SO d’Intel se trouve juste au dessus de la cage à disque dur, au bord d’un orifice pour le passage des câbles. Du coup, le ventilateur de 90 mm permet aussi de travailler au refroidissement de ce dernier ; il perd presque 4°C.
L’action du ventilateur de 240 mm en vitesse minimale permet de gagner 2 °C pour le processeur qui est déjà refroidi par le ventirad Intel. Le chipset perd encore 2 degrés et se stabilise à 29,7°C.
La grosse surprise est à voir au niveau de la carte graphique qui plonge de 72°C à 46°C.
Son système de refroidissement dans les deux cas est en mode fanless. L’explication vient du fait que son radiateur est en position verticale avec une ouverture sur le côté. Le flux d’air du 240 mm trouve alors un chemin tout naturel.
L’accélération du 240 mm améliore un peu les choses côté CPU mais rien de très sensible. A sa pleine puissance, le chipset affiche 26,8°C et le GPU 35°C, soit des valeurs très convaincantes.
Voici les valeurs que nous obtenons lorsque le PC est en Burn. Le CPU subit quatre sections de CPUBurn, la carte graphique exécute le bench Ozone 3D et le disque dur un test en boucle pour l’évaluation de son temps d’accès avec HD Tune Pro.
Sans l’activation du 240 mm, notre carte graphique monte à 82°C et son système de refroidissement passe en mode ventilateur. Un fois le 240 mm activé, même à très faible vitesse, le GPU affiche au maximum 58°C ce qui permet de conserver un mode de refroidissement passif et des nuisances sonores nulles.
L’action du 240 mm joue très faiblement sur la température du CPU avec l’action de son ventilateur dédié. Le chipset pour sa part gagne à chaque accélération quelques degrés. De 47,3°C sans aide au refroidissement, il perd 6°C avec le 240 mm en pleine vitesse.
Terminons en soulignant que le chipset profite ici aussi du 90 mm en passant de 47,3°C à 44,6°C dès sa mise en route.
Le Sheleton est un boitier silencieux !
Le 90 mm se laisse légèrement entendre si bien que la mise en marche de 240 mm en mode low ne change rien aux nuisances sonores. Un plein régime, le bruit est là mais de façon très acceptable.
Le tableau est positif pour Antec.
La consommation générale varie de 6 watts en fonction de la ventilation. Des deux ventilateurs, le 240 est plus gourmand, ce qui est logique au regard de sa taille. Aux bénéfices du refroidissement, les modes Low et middle sont recommandés
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage