Boitiers

Antec Solo II : Adieu au bruit ?

Le Solo II  est livré dans un carton aux dimensions de 50 x 54,5 x 27 cm. Il est logé entre deux supports de protection en mousse.

Carton d'emballage du Solo IICarton d'emballage du Solo II

Antec souligne sur son site Internet que plusieurs mesures sont mises en place afin de limiter l’impact environnemental de ses emballages. Leur taille est « réduite au minimum » tandis que l’usage de papier entièrement recyclé et d’encres biodégradables sont généralisés. Nous avons également une certification qu’aucune trace de mercure, plomb ou cadmium n’est utilisée à aucune étape de leur fabrication. Notons aussi qu’aucun manuel de montage est disponible, Antec ayant opté pour une version électronique afin d’économiser du papier.

Le Solo II fait partie de la gamme Sonata d’Antec. Il se positionne comme la dernière nouveauté en matière de « Quiet Computing » (informatique silencieuse).

Boitier Antec Solo II

Il se présente dans un format tour aux dimensions de 503 (H) mm x 275 mm (L) x 550 mm (P)  pour un poids de 9,1 kilogrammes. La forme générale reste très classique mais l’esprit Solo est conservé avec de la modestie dans le design,  un aspect sobre, épuré, paré pour prendre place dans n’importe quel environnement informatique.

Boitier Antec Solo 2Boitier Antec SoloII

La finition extérieure noir piano est incontestablement un plus visuel, renforcé par une façade noire mate. Cependant, elle fera le bonheur des traces de doigts et de la moindre poussière.

Boitier Antec Solo II : Face avant

L’avant propose une surface plate sans ouverture. Composé de plastique et d’aluminium anodisé pour la finition, elle affiche  deux emplacements 5,25 pouces qui surplombent la connectique composée de deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, l’audio In/Out, le bouton Power et le bouton Reset.

Boitier Antec Solo II : Connectique avant

Le témoin d’activité des unités de stockage est déporté sur la gauche. Deux évents longitudinaux et une large ouverture sous la façade avant assurent le passage de l’air.

Les deux panneaux latéraux n’ont rien de particulier en extérieur hormis la présence de vis à main solidaires de la porte pour celui de gauche. Un détail mais qui simplifie le démontage et surtout évite la possibilité de les égarer.

Boitier Antec Solo II : Haut

Boitier Antec Solo II : Grille d'aération

Sur le haut, une large grille à mailles serrées est positionnée au-dessus de l’emplacement du bloc d’alimentation. Son rôle est d’offrir une admission d’air au bloc d’alimentation.

Boitier Antec Solo II : Bas

Le  Solo II repose sur quatre imposants pieds caoutchoutés lui assurant une bonne stabilité. Il n’y a pas d’emplacement pour ventilateur à ce niveau, Antec ayant surtout misé sur un flux d’air dynamique entrant par l’avant et sortant par l’arrière.

Justement, terminons ce tour d’horizon par l’équipement arrière.

Boitier Antec Solo II : Face arrière

Nous retrouvons une grille d’aération cachant un ventilateur de 120 mm, sept slots d’extension, l’emplacement pour la connectique carte mère et l’espace réservé au bloc d’alimentation.

Ce dernier est placé sur le haut, un choix à contre-courant des us et coutumes actuelles. Ceci a l’avantage d’éviter tout problème de longueur de câble tout en favorisant le refroidissement des composants placés en bas, comme la carte graphique par exemple.  Cependant l’alimentation récupère inévitablement la chaleur émise par les autres composants (processeur, chipset, carte graphique), une situation qui ne favorisera pas son refroidissement. En clair avec une configuration musclée et une alimentation thermo régulée, du bruit risque d’apparaitre car le ventilateur du bloc s’adaptera aux besoins.

Boitier Antec Solo II : Ventilateur 120 mm arrière

Pour le reste, aucun passe cloison pour tuyaux de watercooling n’est présent tandis que le ventilateur arrière, un 120 mm TrueQuiet avec œillets en silicone préinstallés, est paramétrable selon deux modes L et H à l’aide d’un sélecteur.

Boitier Antec Solo II : Deux modes de fonctionnement L et H

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Merci pour ce test, un des rares qui donne un avis positif du Solo II : à savoir qualité de fabrication supérieure au NZXT H2, silencieux et efficace pour des configuration “normales”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page