Le Solo II est avant tout un boitier dit « silencieux ». Ce sceau de l’efficacité sonore se justifie par plusieurs astuces mises en place. Comme nous le rappelions en introduction, combattre le bruit, c’est apporter des solutions face à plusieurs ennemis.
Les bruits de fonctionnement de la configuration sont étouffés par un revêtement particulier.
Les deux panneaux latéraux et la face supérieure de la tour sont constitués de deux couches (polycarbonate /1 mm SECC) dont le rôle est de contenir le bruit des composants comme les disques durs et les différents systèmes de refroidissement (processeur et carte graphique).
Pour éviter le transfert de vibrations et la possibilité que le châssis se transforme en « caisse de résonance », les éléments mécaniques profitent de fixations particulières.
Par exemple, le Solo II réutilise des éléments déjà présents sur le Solo I, comme des œillets en caoutchouc au niveau des fixations dans chaque tiroir ou des élastiques pour suspendre les disques durs. Cette seconde solution est très efficace puisque le disque pend dans le vide et ne peut donc pas vibrer contre les parois de la cage à disques durs.
Antec a aussi opté pour des vis en caoutchouc au niveau du ventilateur arrière. Le but recherché est aussi de trouver une astuce pour limiter au maximum tout contact direct avec le châssis. Malheureusement, cette idée n’est pas exploitée au niveau du bloc d’alimentation, dommage.
Enfin l’autre domaine de lutte contre le bruit touche directement à la ventilation avec l’usage d’un unique ventilateur. Toutefois, ceci risque de limiter les performances du Solo II dans ce domaine. De type 120 mm, c’est un TrueQuiet aux vitesses de rotation de 600 et 900 trs/mn selon les besoins.
Le choix se fait par un régulateur deux positions placé à l’arrière. Un accès directement sur la face avant aurait été de meilleur augure pour permettre à son utilisateur d’avoir une gestion plus rapide et facile.
De base, l’avant du boitier ne dispose pas de ventilation. Deux emplacements sont cependant disponibles pour accueillir deux 120 mm. A défaut de leur présence, Antec a joué la carte de la générosité au niveau des entrées d’air naturelles avec deux évents verticaux sur toute la hauteur de la façade avant et une large ouverture sous la façade. Espérons que cela compensera le manque d’air « propulsé ». Nos tests le vérifierons.
Merci pour ce test 🙂
Merci pour ce test, un des rares qui donne un avis positif du Solo II : à savoir qualité de fabrication supérieure au NZXT H2, silencieux et efficace pour des configuration “normales”.