Il faut un peu de temps pour monter une configuration. L’aide au montage n’est pas oublié par Antec mais l’usage d’un tournevis est indispensable.
Notre carte mère ATX trouve sa place sans grande difficulté, quelques petites acrobaties sont nécessaires car l’espace est tout de même compté.
Pour les disques durs, il y a deux possibilités: soit utiliser les paniers soit des élastiques pour les suspendre. Dans les deux cas, la façade avant a besoin d’être ouverte, elle pivote vers l’extérieur comme une porte, ce qui est très pratique.
L’accès à la cage à disques durs nécessite d’incliner le support à ventilateur. Il est solidaire du châssis par une simple vis à main.
Avec un tiroir compatible 3,5 et 2,5 pouces, le disque repose sur quatre œillets en silicone où de longues vis cruciformes assurent la fixation. Les œillets se retirent pour être placés de manière à s’adapter à un format 2,5”.
Dans le deuxième cas, le disque se monte en 10 secondes puisqu’il s’insère entre deux élastiques qu’il faut ensuite torsader en s’aidant de leur support plastique.
Attention, il n’y pas de fixation, le disque est simplement suspendu et le moindre transport de la tour risque de le faire tomber. Notons également que les deux panneaux latéraux ont besoin d’être démontés.
Pour le lecteur optique, des rails sont nécessaires. Ils prennent place de chaque côté du lecteur (ils doivent être visés) afin de le glisser dans une des deux baies 5,25 pouces du haut.
Enfin, il reste la mise en place du bloc d’alimentation. Avec un logement en haut et un espace interne compact, cette partie est la plus délicate. Antec a toutefois prévu que la barre latérale qui sert de support au bloc d’alimentation puisse se démonter afin de libérer de l’espace.
Ceci est pratique mais contraignant. Le bloc se maintient à l’aide de quatre vis et aucun système anti-vibration n’est présent.
Il ne reste plus qu’à organiser le rangement des câbles. Comme nous le disions plus haut, à première vue aucun « câble mangement » ne semble présent sur le plateau à carte mère.
En fait, Antec a déporté le rangement des câbles au niveau de la cage à disques durs avec un espace dédié où des crochets assurent l’organisation. Le système s’avère très concluant et rapide à utiliser.
Merci pour ce test 🙂
Merci pour ce test, un des rares qui donne un avis positif du Solo II : à savoir qualité de fabrication supérieure au NZXT H2, silencieux et efficace pour des configuration “normales”.