Le P150 possède une couleur peu ordinaire dans le monde de l’informatique. Ce blanc donne un effet des plus agréable, esthétiquement parlant.
Le panneau avant possède une finition en aluminium brossé.
Il dispose de trois emplacements pour unités 5 ¼, un emplacement pour le lecteur de disquette ainsi que deux ports USB et un FireWire et deux ports audio.
Une particularité est la présence de cacheS escamotableS pour les lecteurs ou graveurs. Les deux baies supérieures ont une porte de lecteur universelle qui permet de masquer le lecteur optique et ainsi de simplifier le choix de son coloris.
Le silence est préservé grâce à des panneaux latéraux insonorisés (acier/plastique).
Pour le panneau gauche,le démontage est facile avec l’utilisation de vis à mains.
L’intérieur reste classique dans sa disposition avec 4 baies d’unité de disques durs amovibles et un ventilateur de 120 mm avec sélectionneur de vitesse (Technologie TriCool) permettant de trouver un bon compromis entre refroidissement et silence. Celui-ci est placé à l’arrière en extraction.
Antec nous propose au choix deux systèmes de fixation pour disque dur.
Le premier est à base de racks et d’utilisation de petits tampons amortisseurs de vibrations.
Bien que très efficace contre le bruit, cette technique ne peut rivaliser avec la seconde possibilité.
Tout disque dur, de part son fonctionnement vibre. Cette vibration se retrouve amplifiée par le boîtier. Antec a donc choisi de désolidariser le disque du boîtier avec l’utilisation d’un système de suspension.
Pour cela il faut placer le disque entre deux bretelles (avant et arrière),
puis utiliser le support de fixation de ces brettelles afin de leurs faire faire une double rotation.
Une fois testée, cette solution est très efficace mais possède un désagrément de taille. Il ne faut surtout plus transporter votre tour. Le disque risque de glisser et d’endommager votre matériel.
Trois disques peuvent ainsi être mis en place avec cette méthode.
Pour notre montage nous avons choisi la première méthode; le disque dur Seagate étant trés silencieux d’origine.
Les lecteurs optiques prennent place grâce à l’utilisation de rails ammortissant les vibrations.
Une des taches principales de tous boîtiers est d’assurer un refroidissement convenable de l’ensemble des composants. Le P150 est pourvu à cette fin d’un ventilateur TriCool 120 mm, installé à l’arrière.
Ce ventilateur comporte un interrupteur à trois vitesses vous permettant de choisir entre un refroidissement silencieux, performant ou maximal.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
Vitesse | Circulation d’air | Niveau acoustique | Puissance d’entrée |
Haute 2200 RPM | 2,24 m³/min | 30 dBA | 2,9 W |
Moyenne 1600 RPM | 1,59 m³/min. | 28 dBA | 2,4 W |
Basse 1200 RPM | 1,1 m³/min. | 25 dBA | 1,6 W |
Nous noterons aussi la présence d’ évents d’admission sur les côtés de la collerette d’encadrement avant pour empêcher le bruit de parvenir jusqu’à l’utilisateur.
Un filtre à air lavable est attaché sur l’avant du panier des disques durs.
Sa présence permet de diminuer l’accumulation de poussière sur les composants mais vous obligera à le nettoyer de temps en temps.
Un filtre à air sale engendrera une hausse de température du système.
Il est possible de placer deux ventilateurs de 92 mm sur l’avant (au niveau du filtre) pour le refroidissement des disques durs
Des crochets d’organisation des câbles sont intégrés pour ranger les fils à l’écart.
Le bloc d’alimentation Neo HE 430, installé dans ce boîtier, est conforme aux toutes dernières spécifications ATX12V version 2.2/EPS12V 2.2.
Ses performances ne sont plus à démontrer. Affichant un rendement énergétique de l’ordre de 85 %, il permet de réduire d’une part sa consommation électrique et d’autre part le bruit (l’alimentation dégageant moins de chaleur).
Elle dispose de divers circuits de protection :
Outre ces performances, que nous verrons dans un dossier complet, elle possède un système de gestion de câbles amovibles permettant de réduire l’encombrement et surtout d’améliorer la circulation d’air à l’intérieur de la tour. Cette techologie avancée de gestion des câbles se présente de la façon suivante :
Rien que la présence de cette alimentation justifie l’achat de ce boîtier.
ATTENTION Beaucoup de personnes ont fait part de leur mésaventure entre les alimentations Antec Neo HE et les cartes mères Asustek. Dans de nombreux cas, des problèmes d’instabilité, de redémarrages intempestifs voire de destruction pure et simple de l’alimentation ont été constatés. Lors de notre test, l’alimentation n’a causé aucun problème. La présence de l’inscription A3 en face du code barre doit signifier une nouvelle révision. Avant tout achat exiger de voir le numéro de série ! |
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage