Boitiers

Boitier Antec Sonata Elite

Les deux systèmes de refroidissement, le ventilateur de 120 mm à l’arrière en extraction et le Blower, sont paramétrables suivant trois modes : Low, Middle et High. Chacun correspond à une vitesse de rotation précise.

Voici les données constructeur pour chaque mode.

Ventilateur 120 mm Tricool.

Caractéristiques du 120 mm tricool

Blower 120 mm Tricool.

Caractéristiques du Blower

Après plusieurs combinaisons, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il est préférable en forte charge d’augmenter la puissance de refroidissement en commun, c’est-à-dire de paramétrer les deux ventilateurs en même temps et au même niveau.

Voici les relevés des températures d’éléments clés de notre configuration au repos, c’est-à-dire le processeur, le chipset, le disque dur, la carte graphique et la température ambiante du boitier.

Graphique des températures au repos

Quatre sous systèmes sont directement impactés par l’augmentation du refroidissement : l’intérieur du boitier (-6°C), le GPU (-7°C), le chipset X38 (-6,5°C) et le processeur (-5,5°C).

L’explication vient du fait que l’extraction de l’air augmente beaucoup ce qui facilite :

  • Le refroidissement passif de notre carte graphique (avec le Blower),
  • Le renouvellement de l’air à l’intérieur du boitier.

Le pari d’Antec de remplacer l’usage d’un ventilateur sur la face avant par une grille d’aération sur la porte latérale est gagnant. Le flux d’air interne existe bel et bien. Il augmente de débit et profite ainsi au radiateur du chipset et au processeur équipé du ventirad BOX d’Intel.

Graphique des témpératures en charge

Après 3 séances de 20 minutes de burn non stop (4 sessions de CPU Burn + Fur Mark 1.7), l’intérieur du boitier grimpe à 41,5 °C, le processeur et la carte graphique affichent 74,7°C et 80 °C. L’Elite est configuré avec une ventilation la plus basse possible.

Attention : Vous avez remarqué que la température de chipset est de 59,6 °C en burn soit un chiffre bizarre face au 67,7 °C au repos du graphique précédent. Ce résultat est logique car en burn, le Ventirad Intel tourne à plein régime ou presque. Il est conçu pour refroidir le processeur mais aussi les éléments l’entourant et le chipset avec son radiateur en aluminium en fait partie. Le résultat est efficace.

En augmentant la vitesse de rotation, les bénéfices se font ressentir, surtout du côté de la carte graphique et de l’air ambiant du boitier. Entre le mode Low et le mode High, le GPU perd 14 °C et le boitier 5°C. Les gains pour le CPU (-2,5°C) sont modestes, il bénéficie déjà d’un refroidissement actif.

Le disque dur perd 1°C et le chipset 1,7 °C ce qui n’est pas énorme mais le chipset profite déjà d’un refroidissement par le ventirad Box d’Intel !

Regardons à présent l’impact de la ventilation sur les nuisances sonores.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page