Le Sonota Elite est un boitier moyen tour. Il est livré dans un carton recyclable de taille raisonnable (54 cm x 51 cm x 27 cm, largeur hauteur, profondeur) face à son gabarit (47 cm x 44 cm X 20, 6 cm). L’espace supplémentaire est comblé par deux protections en mousse épaisse pour garantir sa protection durant un transport.
Nous avons aimé l’abandon de plastique pour l’emballage individuel du boitier et le caractère recyclable du carton.
Il est livré avec une documentation sommaire. Elle fournit des informations d’ordre général et souligne quelques caractéristiques du boitier. Antec invite ses utilisateurs à lire le manuel détaillé disponible sur son site. Voici un bon moyen de diminuer l’usage de papier et de faire au passage quelques économies
Le bundle est complet avec les visseries, des colliers de serrage, un adaptateur 5,25 pouces vers 3,5 pouces et d’un ventilateur « soufflant » de type Blower équipé d’un interrupteur à 3 vitesses, dédié aux cartes graphiques.
L’Elite se présente sous une robe noire laquée ce qui le rend élégant.
Sa façade en plastique aux lignes fluides impose une cassure nette avec la forme traditionnelle d’un boitier rectangulaire.
Avec un poids de 9 kilogrammes sur la balance, l’Elite dispose d’une structure en acier. Il se présente avec un style très sobre, sans couleurs criardes ni forme exubérantes. Sur la face avant, un jeu de courbe met en évidence 2 ports USB, un port eSATA et deux jack audio.
L’ouverture de la porte verrouillable donne accès aux boutons Power et Reset ainsi qu’aux trois baies 5,25 pouces. L’une d’entre elles peut être convertie au format 3,5 pouces via l’adaptateur fourni en bundle.
Les deux panneaux latéraux sont équipés de vis à main. L’un d’entre eux dispose d’une grille d’aération placée devant les quatre emplacements des disques durs internes.
Elle est équipée d’un filtre anti poussière facilement démontable. Il suffit de tirer vers soi le support en plastique. Nous remarquons que le support en plastique est destiné à guider le flux d’air avec une forme travaillé.
A l’arrière, le bloc d’alimentation prend place sur le haut tandis qu’une grille au maillage à la structure de nid d’abeilles cache le seul ventilateur tricool 120 mm en extraction installé dans le boitier.
Antec a eu la très bonne idée de déporter le sélecteur de vitesse trois positions à l’extérieur.
Enfin sur la droite, l’emplacement de la sortie de l’air du Blower et son sélecteur de vitesse sont présents
Le Sonata Elite repose sur quatre pieds en caoutchouc pour limiter les transmissions de vibrations. Antec propose ici aussi une finition noire laquée, un certain souci de détails tout de même.
La conception multicouche se dévoile une fois le châssis mis à nu. Il s’agit d’un revêtement présent sur le haut et les deux panneaux latéraux (acier deux couches avec revêtement polycarbonate). Son but est d’insonoriser le boitier et de le rendre ainsi plus agréable à utiliser.
L’architecture interne reste dans son ensemble classique avec le bloc d’alimentation à placer sur le haut. Nous avons deux compartiments destinés à la carte-mère et aux disques durs.
La plaque de la carte mère comporte plusieurs orifices pour le passage des câbles ce qui aide à organiser l’agencement interne pour faciliter le passage de l’air. Le surplus de câbles est placé à l’arrière. Le Sonata Elite est compatible avec les formats Mini-ITX, Micro-ATX et Standard ATX.
Sur la droite, une cage à disque dur laisse apparaître l’entrée d’air du panneau latéral. Elle peut accepter jusqu’à quatre unités de stockage. Le montage est particulier puisque chaque disque est à placer sur des rails.
Elles se désolidarisent du châssis par des vis à main. Le disque se fixe à l’aide de vis cruciformes accompagnées de rondelles en silicone. Cette astuce travaille à limiter la transmition au châssis des vibrations du disque.
Une fois le montage fait, il faut replacer l’ensemble en suivant deux glissières. Le disque se retrouve en position verticale ce qui déroge à la conception de la plupart de boitier. Une explication est que, dans cette position, la surface de contact avec l’air est plus importante surtout que l’Elite ne propose pas de ventilateur sur la face avant en aspiration.
L’autre originalité est la présence d’un Blower. Il s’équipe d’un ventilateur de 120 mm tricool avec sélecteur de vitesse. Son fonctionnement est d’aspirer l’air chaud de la carte graphique vers l’extérieur.
Il prend place à la fin du montage, une fois la carte mère et les cartes filles installées (7 slots d’extension sont disponibles). Son alimentation réclame une prise Molex. Le câblage électrique est assez long pour déporter vers l’arrière le branchement, histoire de rendre le montage plus propre.
L’espace interne permet l’installation de longue carte graphique avec un peu plus de 27 cm de long.
Le montage des périphériques 5,25 pouces se fait par l’intermédiaire de rails de fixation désormais généralisées chez Antec.
Elles sont dissimulées derrière chaque cache en plastique. Une simple astuce mais qui limite les pertes possibles et surtout l’utilisation d’emballage superflu dans le bundle.
A l’arrière, quatre fixations pour colliers de serrages sont disposées aux endroits stratégiques.
Avec un peu d’organisation, le rangement est assez facile mais les deux orifices pour le passage du câble auraient gagnés en efficacité avec une taille plus importante. La prise 20+4 broches réclame un peu de manipulation.
Dans l’ensemble, le montage ne pose pas de gros problèmes.
Il est juste dommage que la position des disques durs ne permet pas de placer les connectiques vers l’arrière. Le rangement des câbles SATA est du coup casse tête et surtout leurs présences dès l’ouverture de la porte augmentent le risque de débrancher un disque en fonctionnement voire pire d’endommager la connectique.
Enfin, aucune aide au montage pour les cartes filles n’est proposée, il faut donc ne pas oublier son tournevis.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage