Faire l’acquisition d’un boitier peut paraitre simple et pourtant ses caractéristiques déterminent en grande partie le confort d’utilisation de son PC. Le design, la connectique, la simplicité d’utilisation le silence ou encore le refroidissement sont des traits de caractères indispensables à connaître pour un achat bien pensé.
Le boitier Elysium de Xigmatek se positionne dans le haut de gamme, non pas par ses matériaux (acier et plastique) classiques ou son architecture mais par son volume et équipement.
Il s’adresse avant tout aux amateurs de configuration musclée même très musclée. L’espace et la ventilation ne manquent pas, des atouts de taille pour un usage plus professionnel comme un serveur pas exemple. Cependant, quelques oublis, sûrement pour contenir le tarif, manquent pour s’adresser avec force à ce type d’utilisation.
Avec son format grand tour, l’Elysium s’exploite à même le sol et non sur un bureau. Sa connectique est placée sur le dessus accompagnée d’un dock S-ATA pour disques durs. Il s’accompagne de quatre ventilateurs par défaut tandis qu’un système de Watercooling pourra prendre place, avec sept orifices pour le passage de tuyaux et un emplacement pour un radiateur de type 3 x 120 mm. A cela, si nous ajoutons la présence de filtres anti-poussières, de ventilateurs lumineux, de systèmes d’isolation et d’un montage partiel sans outil, l’Elysium se présente comme une solution prometteuse. Toutefois, quelques défauts sont présents.
Nous vous proposons un test complet de ce boitier hors norme capable de répondre aux besoins de la quasi-totalité des configurations. Soulignons tout de même qu’il s’adresse avant tout aux passionnés en quête d’espace.
L’UD6 on dirait du micro ATX dans ce monstre x)
C’est clair ! c’est très surprenant 🙂