Il sera bien difficile de ne pas se faire remarquer avec le carton de l’Elysium. Avec ses mensurations de 74,5 cm x 66,5 cm x 29,5 cm et un poids de 19 kilogrammes (boitier inclus), il ne faudra pas être trop chétif pour le transporter.
Xigmatek stipule une compatibilité RoHS (obligatoire pour une commercialisation en Europe) ainsi que la présence de matériaux recyclés (ruban de Möbius).
Une fois sorti de son emballage, l’Elysium impose par sa taille. Son design reste très classique.
Rectangulaire, il offre peu d’originalité hormis la présence d’un ventilateur latéral de 200 mm et d’un dock SATA sur le dessus. Les matériaux sont classiques avec de l’acier pour le châssis et les panneaux latéraux et du plastique pour la face avant et le dessus. Le Metal Mesh ne manque pas à l’appel tandis que la qualité de fabrication ne fait pas défaut.
L’Elysium est proposé en quatre versions avec fenêtre ou non, finition Full black ou façade gris aluminium. Nous avons mis à l’épreuve la déclinaison classique sans fenêtre Full black.
Au format grand tour, il se présente avec des dimensions de 230 x 618 x 663 mm pour un poids approchant les 15,5 kilogrammes (vide !). Sa taille lui permet d’offrir 12 baies 5,25 pouces en façade, dix slots d’extension et une compatible avec la quasi-totalité des formats de carte mère, à savoir HPTX, XL-ATX, E-ATX, ATX, Micro ATX, ITX tout en se vantant d’un espace interne capable de supporter des cartes graphiques longues, très longues (440 mm). Le refroidissement prend vie avec quatre ventilateurs dont deux de 120 mm à LED à l’avant, un de 140 mm à l’arrière et un de 200 mm sur le côté.
Le constructeur n’a pas prévu de plateau à carte mère extractible mais l’espace interne permet des manipulations complexes sans difficulté. Enfin, soulignons que la connectique avant est riche puisqu’elle regroupe deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, un port eSATA et les classiques connectiques audio (micro/casque).
Principales caractéristiques techniques.
L’UD6 on dirait du micro ATX dans ce monstre x)
C’est clair ! c’est très surprenant 🙂