Nous le répétons encore une fois, ce boitier est vraiment imposant avec des dimensions de 230 x 618 x 663 mm pour un poids approchant les 15,5 kilogrammes. Le constructeur le sait et quatre roulettes à fixer sont proposées en bundle afin de faciliter ses déplacements.
Bien que recommandé pour les amateurs de performances ou les joueurs en herbe, il se prête très mal à être déplacé, surtout si vous habitez à l’étage, et comptez au moins une place entière dans votre véhicule pour son transport !
Le design est classique avec une touche très masculine qu’il est difficile d’ignorer. La finition full black fait son effet tandis que la face avant en plastique dispose de deux bandeaux verticaux où de l’aluminium brossé, maintenu par des vis Allen, apporte une pincette de gaité.
Ils encadrent 12 baies 5.25 pouces dissimulées derrière des caches amovibles en Métal Mesh pourvus de filtre en plastique.
Les diodes d’activité des unités de stockage et de la mise sous tension sont assez larges et placées sur le haut afin que l’utilisateur puisse facilement avoir accès sans se baisser. La façade se retire facilement en tirant tout simplement vers soi.
Elle laisse apercevoir deux ventilateurs 120 mm fixés directement aux deux cages HDD amovibles.
Le premier panneau latéral embarque une large grille Métal Mesh derrière laquelle se cache un ventilateur de 200 mm qui enverra de l’air frais sur la ou les cartes graphiques installées. Xigmatek a prévu des silentblocs au niveau des vis de fixation afin de limiter les vibrations du ventilateur. Cette grille est encadrée par deux blocs d’aération.
Le deuxième panneau latéral est plus traditionnel avec cependant une grille d’aération, où un ventilateur de 80/ 120 mm pourra prendre place. Son rôle est de renforcer en cas de besoin le refroidissement processeur par derrière.
Le dessus se distingue par une connectique, constituée de deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, une prise eSATA, des ports audio micro/casque et un bouton RESET, dissimulé derrière un cache rétractable.
Elle est accompagnée d’un dock SATA 3,5 pouces et 2,5 pouces. Cet ensemble est entouré par une finition aluminium brossé où un large bouton Power (en aluminium), placé sur la gauche, permet un allumage facile. Nous avons ici un ensemble très complet avec des prises USB 3.0 à brancher au niveau des ports arrières de la carte mère.
Le haut de boitier se termine par une grande grille d’aération amovible.
Elle se désolidarise du châssis par un système de locket.
Son rôle est de dissimuler des emplacements hauts pour des ventilateurs additionnels. Selon les besoins, trois ventilateurs de 120 mm, ou trois de 140 mm, ou encore deux de 200 mm peuvent prendre place. Si vous êtes un adepte du watercooling, cet espace peut également accueillir des radiateurs en 360 ou 420 mm.
L’arrière se présente avec un emplacement pour une alimentation au bas, sept passe-cloisons, dix slots d’extensions, l’emplacement de la plaque I/O Shield de la carte mère, une grille d’aération au design nid d’abeilles équipée d’un ventilateur de 140 mm et une grille d’aération pour un ventilateur additionnel de 80 mm ou une alimentation. En effet, Xigmatek donne un double choix d’emplacement du bloc selon les besoins.
Enfin pour terminer ce tour d’horizon, l’Elynium repose sur deux pieds en plastique où six patins en caoutchouc assurent son isolation. Une large grille permet l’aération du boitier par le bas. Elle s’accompagne d’un filtre anti-poussière difficile à enlever. Selon le bloc d’alimentation, il est possible d’installer plusieurs ventilateurs en interne à ce niveau. Les choix sont multiples avec deux ou trois de 120 mm, deux ou trois de 140 mm ou encore deux de 200 mm ou un radiateur de Watercooling de 420 mm maximum.
L’UD6 on dirait du micro ATX dans ce monstre x)
C’est clair ! c’est très surprenant 🙂