Les défauts des dimensions de l’Elysium se transforment en atout une fois l’espace interne mis à nu, après avoir démonté les panneaux latéraux à l’aide de quatre vis à main.
Le châssis ne souffre pas d’étouffement tant l’espace ne manque pas. Le plateau est absolument énorme grâce à sa compatibilité E-ATX. Xigmantek s’est efforcé de proposer une finition de qualité avec des nombreux orifices pour le passage des câbles, tous accompagnés de caches en caoutchouc, d’un large accès backplate, de vis à main pour chaque équerre des 10 slots d’extension ou encore de deux dispositifs d’alimentation dédiés aux ventilateurs.
Ces derniers permettent de regrouper les branchements 3-pins afin de n’utiliser qu’une seule prise Molex, malin et utile !
L’avant se présente avec une imposante colonne regroupant douze baies 5,25 pouces toutes accompagnées d’un système de montage sans vis et sans outil.
Les unités 3,5 pouces prennent place dans deux cages HDD amovibles ce qui laisse libre six baies 5,25 pouces pour des lecteurs optiques et tout autre équipements. Nous constatons donc qu’il n’y a pas d’emplacement 3,5 pouces sur le châssis ni de 2,5 pouces. Les amoureux des SSD devront donc s’équiper d’un adaptateur.
Les deux cages à disques durs se désolidarisent par l’avant (dispositifs sans vis et quatre vis à main) une fois la façade du boitier enlevée.
Elles permettent l’installation de 2 x 4 unités 3,5 pouces qui se fixent à l’aide de vis spécifiques qui traversent des rondelles en caoutchouc dans un souci de silence. Les deux ventilateurs de 120 mm à LED sont consolidés aux deux cages à disques durs. Ils s’alimentent par une prise 3 pins.
Le bloc d’alimentation se positionne sur le bas, au niveau de quatre tampons en caoutchouc afin de limiter les vibrations. Xigmatek a également prévu une mousse isolante entre le bloc et le châssis arrière. La large grille d’aération avec filtre anti-poussière de dessous parcourt presque tout le boitier. Il est possible d’installer plusieurs ventilateurs dont trois de 120 mm, trois de 140 mm ou encore deux de 200 mm.
A l’arrière, nous retrouvons sept passe-cloisons, les dix slots d’extension, le ventilateur 140 mm à LED blancs à prise en 3-pins, l’emplacement pour un ventilateur de 80 mm (ou une alimentation) et l’espace réservé à la plaque I/O Shield de la carte mère.
Enfin sur le haut, nous retrouvons également une large grille avec filtre où trois ventilateurs de 120 mm, trois de 140 mm, ou encore deux de 200 mm pourront être installés.
L’UD6 on dirait du micro ATX dans ce monstre x)
C’est clair ! c’est très surprenant 🙂