Boitiers

Boitier externe EX-103 de Lian Li

Débits en écriture et lecture.

Dans un exercice pratique comme la copie de fichiers, le classement établi par ATTO Disk Benchmark se confirme avec une perte de vitesse sur des petits fichiers.

Performances en écriture

Performances en lecture

Performances en écriture/lecture sur un même parttion

Performances en décompression de fichier ISO sur la même partition

L’USB 3.0 offre en théorie des performances à la hauteur du SATA 3 Gb/s voire du SATA 6 Gb/s. Nos différents tests confirment que l’EX-103 dispose de performances très proches de celles du même disque dur connecté en SATA 3 Gb/.s. Nous n’avons pas intégré les résultats en USB 2.0 qui de toute façon ne dépassent par les 31 Mo/s (voir article sur le My Book 3). 

Par contre, il y a quelques faiblesses, très relatives toutefois (surtout face à l’USB 2.0), avec des fichiers de petites tailles. S’agit-il d’une limitation de la puce NEC sur la carte mère ou du contrôleur ASMEDIA 1051 de l’EX-103 ?

Ce qui est sûr, c’est que le passage à l’USB 3.0 par Lian Li apporte un réel souffle face à l’USB 2.0 bien incapable aujourd’hui de faire face aux capacités des disques durs. Pour des résultats optimaux, il faut exploiter un disque dur SATA II véloce et surtout bien veiller à la façon dont est cablée la puce additionnelle USB 3.0 sur la carte mère. Un câblage en PCI-Express 2.0 offre les meilleurs débits. Ce dernier problème devrait trouver une solution dès l’apparition de chipsets Intel intégrant directement l’USB 3.0.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page