Nuisances sonores.
Ce protocole est assez parlant sur les performances acoustiques d’un produit. Le choix d’un Raptor de Western Digital n’est pas anodin. Nous l’avons sélectionné non pas pour ses performances en termes de débits, dépassés aujourd’hui, mais pour ses caractéristiques techniques (une vitesse de rotation à 10 000 trs/mn) qui ne lui sont pas favorables en terme de silence.
Posé à même le support de test (bureau en bois) les vibrations, lors d’une session de HDTach, sont amplifiées si bien que notre sonomètre indique 44,3 dBa en burn contre 39,7dBa en Idle. Avec un revêtement en mousse, qui absorbe les vibrations, ses valeurs chutent respectivement à 41,1 dBA et 38,5 dBa.
Une fois installé dans l’EX-103, les pieds siliconés jouent correctement leur rôle en limitant les transferts de vibrations et le silence est préservé en Idle avec 38,5 dBa (38,4 sur support vertical). Par contre en burn, le boitier agit comme une sorte de caisse de résonnance. Nous obtenons 54,2 dBa posé sur les quatre pieds siliconés et 53,9 dBa avec le support vertical. L’EX-103 se présente avec des dimensions généreuses et une largueur de 7,5 cm supérieure à celle d’un disque dur 3,5 pouces. Une partie est utilisée par le système Hot-swap mais il reste de l’espace dans le boitier et donc un certain phénomène d’écho.
Lian li aurait du intégrer un système d’amortissement directement sur son système Hot SWAP au niveau des glissières en interne.
Température de fonctionnement.
Après 1 heure de benchmarks PCMark Vantage en boucle, la température externe du boitier est 33,7 °C (33,4°C sur le dessous). Le Barracuda XT 2 To qui affiche 41°C dans un boitier tour bien ventilé grimpe à 51°C. Ce test est un test extrême avec un disque reconnu pour des besoins en refroidissement.
Le passage à un refroidissement actif avec un petit ventilateur pourrait améliorer les choses mais au détriment de nuisances sonores. Le mieux avec de telles capacités est de voter pour un disque de 2To en version basse consommation comme le Barracuda 2To LP ou le Caviar Green 2 To.
Consommation électrique.
Nous avons ici un très beau score de lian li avec un boitier peu gourmand. La consommation, boitier éteint, est de 0,2 Watts pour 8,7 Watts en Idle et 11,1 Watts en Burn.
Pour terminer voici le coût financier annuel de fonctionnement, pour 6h/jour et l’empreinte carbone qui en découle.
Un disque dur externe n’a pas besoin d’être allumé de façon constante. L’USB 3.0, tout comme l’USB 2.0, étant parfaitement Plug and Play il ne faut hésiter à user du bouton On/OFF, Lian Li a eu la très bonne idée de le proposer !