Categories: Boitiers

Boitier externe EX-103 de Lian Li

Nuisances sonores.

Ce protocole est assez parlant sur les performances acoustiques d’un produit. Le choix d’un Raptor de Western Digital n’est pas anodin. Nous l’avons sélectionné non pas pour ses performances en termes de débits, dépassés aujourd’hui, mais pour ses caractéristiques techniques (une vitesse de rotation à 10 000 trs/mn) qui ne lui sont pas favorables en terme de silence.

Posé à même le support de test (bureau en bois) les vibrations, lors d’une session de HDTach, sont amplifiées si bien que notre sonomètre indique 44,3 dBa en burn contre 39,7dBa en Idle. Avec un revêtement en mousse, qui absorbe les vibrations, ses valeurs chutent respectivement à 41,1 dBA et 38,5 dBa.

Une fois installé dans l’EX-103, les pieds siliconés jouent correctement leur rôle en limitant les transferts de vibrations et le silence est préservé en Idle avec 38,5 dBa (38,4 sur support vertical). Par contre en burn, le boitier agit comme une sorte de caisse de résonnance. Nous obtenons 54,2 dBa posé sur les quatre pieds siliconés et 53,9 dBa avec le support vertical. L’EX-103 se présente avec des dimensions généreuses et une largueur de 7,5 cm supérieure à celle d’un disque dur 3,5 pouces. Une partie est utilisée par le système Hot-swap mais il reste de l’espace dans le boitier et donc un certain phénomène d’écho.

Lian li aurait du intégrer un système d’amortissement directement sur son système Hot SWAP au niveau des glissières en interne.

Température de fonctionnement.

Après 1 heure de benchmarks PCMark Vantage en boucle, la température externe du boitier est 33,7 °C (33,4°C sur le dessous). Le Barracuda XT 2 To qui affiche 41°C dans un boitier tour bien ventilé grimpe à 51°C. Ce test est un test extrême avec un disque reconnu pour des besoins en refroidissement.

Le passage à un refroidissement actif avec un petit ventilateur pourrait améliorer les choses mais au détriment de nuisances sonores. Le mieux avec de telles capacités est de voter pour un disque de 2To en version basse consommation comme le Barracuda 2To LP ou le Caviar Green 2 To.

Consommation électrique.

Nous avons ici un très beau score de lian li avec un boitier peu gourmand. La consommation, boitier éteint, est de 0,2 Watts pour 8,7 Watts en Idle et 11,1 Watts en Burn.

Pour terminer voici le coût financier annuel de fonctionnement, pour 6h/jour et l’empreinte carbone qui en découle.

Un disque dur externe n’a pas besoin d’être allumé de façon constante. L’USB 3.0, tout comme l’USB 2.0, étant parfaitement Plug and Play il ne faut hésiter à user du bouton On/OFF, Lian Li a eu la très bonne idée de le proposer !

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Arrow Lake, Intel préparer les gammes Core Ultra 200 et 200T, détails

Intel prévoit de compléter sa gamme de processeur Core Ultra 200 à l'occasion du CES… Lire d'avantage

12/11/2024

Steam ne prend plus en charge Windows 7 et Windows 8

Le support officiel de Steam pour Windows 7 et 8 a pris fin le 1er… Lire d'avantage

11/11/2024

Core Ultra 200, Intel confirme des problèmes de performance et promet des solutions

Intel s’est penché sur les variations de performances relevées lors des tests de la série… Lire d'avantage

11/11/2024

Réécriture assistée et remplissage Génératif : L’IA redéfinit le Bloc-notes et Paint sous Windows 11

Microsoft continue d'enrichir Windows 11 avec des fonctionnalités d'IA au sein de ses applications emblématiques,… Lire d'avantage

10/11/2024

Ryzen 7 9800X3D, les ruptures de stocks se multiplient, le prix explose

Contrairement à son prédécesseur, le Ryzen 7 9700X, qui avait peiné à trouver son public… Lire d'avantage

08/11/2024

GeForce RTX 5090, il est temps de faire un nouveau bilan

L’attente grandit autour de la prochaine génération de cartes graphiques haut de gamme de Nvidia,… Lire d'avantage

08/11/2024