L’EX-103 est livré dans un emballage de 30,5 cm x 22,5 cm x 10,5cm.
Les principales qualités du produits sont présentées à l’arrière et plusieurs logos rappellent une conformité obligatoire avec les normes sur :
Nous observons également la présence de l’Anneau de Mœbius, triangle constitué de 3 flèches, qui indique que l’emballage est recyclable (les techniques existent) et qu’il dispose en plus de filières de collecte et de valorisation qui pourront permettre son recyclage effectif. Enfin, le Logo ISO 9001 informe du respect de critères liés à la mise en place d’une gestion qualité par Lian Li.
Le boitier est protégé par des supports en mousse. Deux sachets en plastiques sont utilisés pour l’emballage du support vertical et de l’attache du disque. Le transformateur est dans un petit carton tandis que les câbles USB et d’alimentation ne sont pas sur-emballés.
L’EX-103 s’accompagne d’un transformateur d’alimentation, d’une poignée de fixation en aluminium pour disque dur, de plusieurs vis, d’un câble USB 3.0, d’un jeu de clés, d’une documentation en anglais et d’un CD de drivers contenant l’application de sauvegarde PC Clone EX Lite.
Le design du EX-103 est sobre avec une belle robe noire en aluminium brossé. Lian Li s’est efforcé de limiter les arrêtes avec des bords arrondis aux quatre coins du boitier. La finition répond aux attentes d’un produit haut de gamme et souligne un sentiment de qualité, bref nous avons affaire à un produit Lian Li.
Ses dimensions sont de 170mm x 50mm x 215mm pour un poids de 710 grammes. Il n’est donc pas très compact ce qui peut limiter son installation sur un bureau au côté de l’écran. Lian Li a toutefois prévu un support vertical mais la profondeur reste identique.
Le support vertical est équipé de bandes anti-vibrations au niveau des contacts avec le boitier et de la surface de maintien.
De son côté, l’EX-103 repose pour sa part sur quatre pieds siliconés et cerclés d’aluminium.
A l’avant, une porte à fermeture à clé dissimule l’emplacement du disque dur 3,5 pouces. Elle dispose d’une large grille d’aération pour le passage de l’air et une LED bleue informe de l’état de fonctionnement (mise sous tension, accès lecture écriture).
Un filtre anti-poussière derrière la grille d’aération limite le nettoyage de l’intérieur du boitier. Il faut, et c’est dommage, jouer du tournevis pour le démonter.
A l’arrière, la connectique USB 3.0 se situe à côté d’un interrupteur On/Off et de la prise d’alimentation DC-IN. Le système de refroidissement est passif, nous n’avons donc pas de ventilateur ce qui limite le bruit de fonctionnement. L’évacuation de la chaleur est entretenue par un second dispositif d’aération, de multiples perforations rondes sur une bonne partie de la largeur du boitier.
Le panneau arrière est fixé par quatre vis cruciformes. Une fois enlevée, nous observons un petit PCB vert où une puce ASMEDIA 1051 est en charge de gérer la communication avec l’ordinateur. Conçue sans plomb, elle établie la liaison entre les interfaces SATA 1.5/ SATA 3.0/SATA 6.0 et l’USB (version 2.0 et 3.0).
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage