HDTach 3.01.
Avec HDTach, nous avons une estimation théorique des débits en lecture : Mémoire cache et lecture.
Avec une interface USB 2.0, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Ce constat a cependant un aspect positif car il devient facile d’exploiter d’anciens disques aux performances dépassées, pour bon nombre d’entre eux, elles se situent toutefois bien au dessus de ce que l’USB 2.0 est capable de fournir.
Pour nous en convaincre, nous avons procédé à différents tests en USB 2.0 mais aussi en SATA.
Les résultats sous HDTach confirment notre hypothèse. Bien que dépassé par les derniers disques actuels, le Scorpio 80 Go reste correct face à la bande passante de l’USB 2.0 et ce même avec une interface SATA 1,5 Gb/s. Le débit moyen en lecture est de 39,7 Mo/s en SATA contre 34,2 Mo/s en USB 2.0.
ATTO Disk Benchmark.
ATTO évalue les débits (écriture/lecture) en fonction de 15 tailles de fichiers allant de 0,5 à 8192 ko. Nous avons reporté les résultats sous forme de courbe afin de mieux appréhender les résultats.
Que ce soit en lecture ou en écriture, la bande passante de l’USB 2.0 limite les débits du disque et ce, quelque soit la taille du fichier. Nous observons aussi que les performances en écriture sont plus faibles, environ -20%, qu’en lecture en USB 2.0, la différence est cependant moins prononcée, environ -5%, en SATA 1,5 Gb/s.
“N’oubliez pas qu’une aide visuelLE est proposé sur un côté.”