Le boitier externe a plusieurs avantages notamment celui de la flexibilité. Il répond aussi plus facilement à des besoins avec des déclinaisons variées du point de vue de la connectique ce qui n’est pas nécessairement une évidence avec une solution complète (boitier + disque dur) où la présence de l’eSATA et de l’USB 3.0 sous entend une unité de stockage de dernière génération avec un tarif au final élevé.
Avec un boitier nu, nous pouvons installer ce qui nous plait en fonction de besoins, d’envies et de finances. Dans cet article, nous avons souhaité construire rapidement une unité de stockage externe facile à transporter, généreuse en capacité avec 80 Go de disponible et surtout avec un alimentation autonome c’est-à-dire sans avoir besoin de transporter un transformateur et de chercher à chaque branchement une prise de courant libre.
Pour répondre aux impératifs de compacité et d’autonomie énergétique, le format 2,5 pouces se présente naturellement. Il ne reste plus qu’à trouver un ancien disque laisser à l’abandon à cause d’une capacité ou d’une rapidité dépassée face à l’offre du marché.
Un ancien ordinateur portable recèle parfois des petits trésors… et avec un peu de patience nous sommes tombés sur un Western Digital Scorpio 80 Go (WB800BEVS) de mars 2007, trois ans déjà… une éternité en informatique. Son inspection et un rapide tour sur le site du constructeur permet de récupérer des informations précieuses pour le choix du boitier.
Le disque dispose d’une interface SATA de première génération, soit du SATA 1,5 Gb/s, de 8 Mo de cache et d’une vitesse de rotation à 5400 trs/minute. Sa consommation en idle est de 0,85 Watt pour 2,5 Watts en lecture/écriture. Il ne se présente donc pas vraiment comme un foudre de guerre et une interface USB 2.0 pour le boitier externe sera suffisant pour une utilisation normale. Sa capacité de 80 Go permet d’accueillir 16 000 photos d’un appareil à 10 megapixels ou encore 20 000 mp3 de 4 minutes encodés à 128 kbps. Pour les mordus de vidéo, cela représente aussi 30 heures de vidéo en qualité vidéo.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
"N’oubliez pas qu’une aide visuelLE est proposé sur un côté."