Difficile de trouver à redire sur l’espace, notre carte mère ATX parait ridicule une fois en place. La connectique avant s’installe sans difficulté et surtout directement dans le boitier, il n’est pas nécessaire de faire les branchements avant.
Le lecteur optique bénéficie de fixation rapide sur un côté.
Le système repose sur un loquet de verrouillage et une fixation par deux picots en acier. Cependant, il faut avant l’installation préparer la baie 5,25 pouces en retirant le bezel.
Il faut enlever la face avant en tirant depuis le bas vers soi. Attention sa hauteur est importante et une procédure par étape est conseillée pour ne pas abimer la façade.
Chaque unité de stockage prend place dans un tiroir amovible. Le disque se fixe à l’aide de vis cruciformes passant au travers d’anneaux en caoutchouc. Leur rôle est de minimiser les vibrations. Une fois en place, le tiroir s’insère dans la cage avec la connectique du disque placée à l’arrière.
Il n’y a aucune difficulté pour le bloc d’alimentation sauf que la hauteur du boitier réclame une certaine longueur du câble +12 Volts 4+4 broches pour pouvoir le passer par l’arrière du plateau à carte mère. Dans notre cas, cela n’est pas possible.
Il ne reste plus qu’à installer les connecteurs USB 3.0. Un adaptateur USB 2.0 est proposé en bundle au cas où la carte mère ne soit pas équipée pour.
Au final, une demi-heure devrait suffire pour la mise en place d’une configuration. Elle est de plus protégée par plusieurs filtres anti-poussière placés sur le haut, à l’avant et sur le bas. Il est toutefois dommage que les deux ventilateurs latéraux ne bénéficient pas du même traitement.