Créée en 2003, la société Rixid s’est spécialisée dans les disques durs multimédia et continue son développement en accentuant sa maîtrise technique avec des produits issus de la HIFI optimisés par le numérique (chaînes hifi, baladeurs, platines, etc…).
L’ordinateur est devenu la plaque tournante du contenu multimédia familial. Appareil photo, baladeur MP3 et caméscope viennent se connecter pour transférer leur contenu. Il est l’outil de travail, de classement et de sauvegarde de ce petit monde numérique.
Mais de telles qualités ne sont que très rarement accompagnées de possibilités simples et pratiques dans le partage entre amis ou en famille de ses dernières réalisations. Il n’est pas simple de transporter l’unité centrale, le clavier, la souris au salon et ensuite passer de longues minutes à paramétrer son OS afin de profiter de la sortie TV.
Il devient alors intéressant de dédier ce travail à un boitier externe multimédia qui, par sa compacité, permet d’être facilement transportable.
Sa connectique et son aptitude à offrir immédiatement une image sur un téléviseur ou du son à une chaine hifi rendent un grand service.
A tout cela, le boitier externe multimédia est aussi une opportunité pour le recyclage puisqu’un ancien disque dur, dont sa relative faiblesse attriste les dernières configurations, trouve ici un second souffle.
L’utilisation quasi systématique de l’USB II renforce ce choix puisque comme nous le verrons, les débits maximums autorisés sont loin de mettre à genoux d’ancienne unité de stockage, même âgé de 6 ans.
Nous allons vous présenter ici l’ATLANTA FG-800 de Rixid.
Un boitier original dont sa présentation marketing laisse entrevoir de bonnes performances et surtout un choix étendu dans le disque dur utilisé grâce à la prise en charge à la fois de la norme PATA et de la norme SATA.