Le FG-800 fait partie de la gamme Atlanta du constructeur Rixid. Il enrichie une offre riche comportant déjà 6 modèles avec les Atlanta FG-100, 200, 300, 500, 550 et FG-700.
Il est livré dans une boite en carton où sur la face avant apparaissent ses principales qualités (support des codecs DivX, Mpg, Xvid, MP3…).
Aucune indication sur le caractère recyclable de l’emballage n’est malheureusement disponible.
Il s’accompagne d’un bundle suivant :
- Lecteur Media player FG 800
- Câble A/V (composite Vidéo RCA et Audio L/R RCA)
- Câble USB 2.0 High Speed
- CD du pilote USB pour Windows 98/SE
- Sachet de vis pour le disque dur (contenant 4 vis)
- Une mini nappe IDE et un cordon d’alimentation Molex
- Un mini câble SATA et un cordon d’alimentation SATA,
- Manuel Utilisateur
- Adaptateur d’alimentation externe
- Un socle de position verticale.
L’aspect extérieur est plutôt réussi avec une façade en plastique englobant un écran LCD, 4 LED d’activité, le récepteur infrarouge et un mini panneau de contrôle.
L’écran LCD s’allume en bleu et renseigne sur l’état du lecteur avec l’apparition d’icones comme l’USB Host lorsqu’une périphérique USB est branchée, des sigles lecture (pause, arrêt et lecture en boucle) lorsque que le mode lecture est activé ou encore différentes informations comme le durée restante et écoulée
Juste en dessous de l’écran, deux voyants indiquent l’état d’alimentation de l’appareil (vert en marche et rouge en veille) tandis que deux autres permettent de connaître l’activité du disque dur (bleu clignotant) et l’utilisation de la connexion USB lorsque le FG-800 est branché sur un PC ou encore lorsque le signal de la télécommande est reçu (rouge clignotant).
Le panneau de contrôle comporte trois boutons verticaux (Power, STOP et Lecture) ainsi qu’un pavé central 4 positions.
De part et d’autre, des évents d’aération sont présents afin d’aider à la circulation de l’air entrainé par un petit ventilateur à l’arrière.
La coque est entièrement en aluminium et accueille un châssis en plastique où prend place le disque dur sur une platine.
L’arrière est chargé avec, en partant du bas : le connecteur d’alimentation, 6 connecteurs audio 5.1 analogiques, trois prises Y Pb/Cb Cb/Cr, une sortie HDMI, une sortie vidéo out, une sortie audio Coaxial, une sortie S-vidéo, un connecteur Audio Optical, un connecteur USB et une prise USB HOST.
L’ensemble respire la qualité et la finition est correcte. Seule la pression sur les boutons de la face avant rappelle l’usage du plastique.
Ce mediaplayer est livré avec un socle pour une position horizontale. 4 petits tampons amortisseurs sont utilisés afin de limiter le transfert des vibrations au support et ainsi contribuer à diminuer les nuisances sonores.
Une télécommande sert à piloter les différentes fonctions de l’appareil. Sa prise en main est rapide et intuitive.
Nous reviendrons plus en détails sur le façon dont est géré le contenu multimédia mais précisons tout de suite que quatre boutons de couleurs rouge, bleu, vert et jaune donnent accès à quatre catégories de contenu : vidéo, musique, photos et fichiers. Le FG-800 est capable rapidement de trier son contenu et de le classer par thèmes. L’accès au mode Fichier laisse tout de même la possibilité de parcourir l’ensemble de la partition du disque.
En cas de mauvais réglage de la sortie vidéo, la touche TV-OUT en haut de la télécommande sélectionne la sortie vidéo correspondant à la connexion du téléviseur. Il suffit de répéter l’opération jusqu’à ce que l’écran affiche le Menu Principal pour reprendre la main.
Pour la prise en charge de codecs, Rixid annonce :
- Vidéo supportées : AVI, MPG, VOB, MP4, ASF, DAT
- Codecs : MPEG 1/2/4, AVI, Xvid, DivX 3/4/5
- Sous-titres supportés : SMI, SUB, SRT, LRC, Txt
- Audio supportés : MP3, WAV, WMA, AC3, OGG
- Photo supportées : JPG / JPEG
Principales caractéristiques techniques.