Boitiers

Boitier HTPC Fusion 350 d’Antec

Comme nous vous l’avons présenté, le Fusion 350 assure un refroidissement de la configuration grâce à trois ventilateurs de 80 mm équipés d’un sélecteur trois positions de la vitesse de rotation.

Voici les caractéristiques des ventilateurs.

Voici les caractéristiques des ventilateurs.

Dans l’optique d’avoir une plateforme multimédia de salon, le silence est une caractéristique importante. Un bruit élevé peut très vite venir gâcher tous les avantages d’un tel choix.

Nous avons mesuré les nuisances sonores suivant les trois modes de ventilation et l’impact sur les températures de plusieurs composants : Processeur, chipset (IGP) et disque dur.

Performances en refroidissement.

Graphique des températures en Idle

Graphique des températures en Burn

Que ce soit en Idle ou en burn, le degré de ventilation influe sur les températures de chaque composant. Le chipset est l’élément le plus sensible avec son refroidissement fanless. La température CPU, malgré la présence d’un ventirad Intel Box, arrive à perdre quelques degrés.

Du côté du disque dur, les résultats les plus importants se situent en mode Burn entre une ventilation mini et moyenne. Le bilan est donc bon mais le choix d’Antec d’utiliser des ventilateurs de petites tailles a comme conséquence une augmentation du bruit, si bien que le mode high devient plus que gênant à l’oreille.

Performances acoustiques.

Graphique des nuisances sonores

Au repos, le Fusion est discret, très discret.  Le bloc d’alimentation reste inaudible.  La seule source de bruit résulte du ventilateur du compartiment à disque dur. Avec le passage des câbles et un disque dur près du ventilateur, le flux d’air ne se fait pas sans bruit mais cela reste très acceptable. Pour les plus délicats, il est possible de le débrancher. Notre disque de 2 To n’a pas dépassé les 46 °C en burn et se stabilise à 43 °C en Idle.

Les mode M et H sont par contre bruyants et ne correspondent pas à un usage HTPC, dommage. Le choix de ventilateurs à plus grand diamètre aurait été plus bénéfique, mais ce n’est pas facile avec un boitier de petite hauteur.

Performances énergétiques.

Enfin terminons sur la question des consommations électriques.

Graphique des consommations électriques

En mode L, nous avons une consommation de 3,1 Watts contre 3,8 Watts en M et 5,5 Watts en H. Antec annonce 3,6 Watts, 5,4 Watts et 7,2 Watts ce qui est au dessus de nos valeurs.
Nous avons donc de très bons résultats.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page