La forme du PC-Q25 n’est pas innovante. Ce simple « cube » aux bords arrondis affiche une finition en alumine brossé noir de belle facture. La sensation au toucher et au regard ne laisse pas indifférent. Il est souvent dit que la beauté est affaire de gout tandis que la simplicité privilégie l’efficacité. Nous aurons l’occasion de vérifier ce dernier point.
La face avant ne s’encombre d’aucun artifice. L’absence de baie 5,25 laisse la place à une grande surface lisse rehaussée tout de même par un bouton Power et la signature du constructeur.
Le boitier repose sur quatre pieds style « Hifi ».
Ces pieds avec anneaux en caoutchouc limitent le bruit en évitant le transfert des vibrations. Ils apportent aussi une bonne assise avec une bonne accroche sur le support où se positionne le boitier. Ils encadrent l’emplacement pour un ventilateur additionnel au bas du boitier.
Un filtre anti-poussière fait son apparition. Amovible et lavable, il limite l’entrée de la saleté dans le boitier.
Le schéma du ventilation utilise un ventilateur avant qui puise l’air au travers d’évents sur les deux panneaux latéraux et un ventilateur arrière (sur le dessus) en extraction.
Le schéma reste simple et efficace mais impose, pour de bonnes performances, une utilisation non confinée du boitier.
A l’arrière, l’organisation affiche une originalité. Les deux slots d’extension équipés d’équerres aérées sont surplombés par l’emplacement pour la connectique de la carte mère. Le bloc d’alimentation ne se positionne pas en bas, ni en haut mais sur le côté. Ce choix permet de placer sa ventilation juste au-dessus du ventirad processeur. Astucieux pour améliorer le refroidissement. Il y a tout de même des risques d’augmenter les nuisances sonores du bloc devant faire face désormais à d’avantage de chaleur.
Sur le haut, nous retrouvons l’ouverture du deuxième ventilateur positionné cette fois en extraction.
L’accès à l’architecture interne est facilité par une fixation rapide des deux panneaux latéraux.
Ils se « clipsent » sur le châssis à l’aide de huit picots solidaires du panneau. Quelques secondes suffisent par le montage ou le démontage. Un choix plus pratique que celui présent sur le PC-V354.