Bien que prévu pour de longues cartes graphiques, une utilisation du PC-Q25 dans une configuration pour jouer ne nous parait pas conseillé car l’absence de lecteur optique posera problème (l’installation des jeux par exemple). Il est certes possible de passer par un lecteur portable sur port USB mais sans connectique avant, là aussi ce n’est pas très pratique. Cette dernière remarque est valable également pour un usage HTC où le branchement du disque externe, d’une clé USB ou encore l’absence de lecteur de carte mère le rendent bien pauvre. Nous avons donc opté pour un petit serveur de stockage à mettre en place chez soi sachant que le dialogue sera assuré par la connectique réseau.
Nous avons utilisé une configuration plutôt âgée mais parfaitement opérationnelle pour ce type d’utilisation (vive le recyclage)
Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier (haut et bas) tandis que celles des disques durs et du processeur sont relevées par voie logicielle avec CPUID HWMonitor.
Deux états sont considérés avec un mode idle où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et des disques durs (2 sessions de CPU bun + Ozone 3D + HDTach Long Bench).
Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm du boitier.
Un boitier a deux caractéristiques bien distinctes lorsque nous évoquons ses nuisances sonores.
La premier touche ses qualités d’insonorisation au niveau des pièces mécaniques comme le bloc d’alimentation, les disques durs, le ventirad CPU ou encore les unités optiques.
La deuxième est issue de sa ventilation qui engendre inévitablement du bruit lié à sa vitesse de rotation, à la forme de l’ouverture du châssis au niveau de leurs emplacements et aux types de fixation utilisée.
Pour le système de fixation des disques durs, nous avons pris comme référence, mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm, le bruit (en dBA) d’un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur un bureau en bois puis sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.
Les nuisances sonores de la ventilation sont relevées avec une configuration entièrement fanless afin d’éliminer les bruits résiduels. Le disque dur est remplacé par un SSD Intel 510 120 Go, l’alimentation par un modèle Fanless signé Seasonic, la X-Series 460 Watts tandis que le ventilateur du ventirad processeur est mis à l’arrêt.
Enfin nous mesurons le bruit de notre configuration de référence en fonctionnement. Les tensions retenues sont le 7,9 et 12 Volts, le 5 volts n’étant pas suffisant pour le démarrage du ventilateur 140 mm à l’avant.
La conférence Ignite est l'occasion pour Microsoft de présenter de nouvelles avancées pour renforcer la… Lire d'avantage
SilverStone innove en lançant le FLP01, un boîtier PC au design vintage qui rend hommage… Lire d'avantage
Microsoft continue d’élargir son portefeuille matériel avec une annonce qui s'est fait remarquée. Elle concerne… Lire d'avantage
L'OmniView Arc A310 de Sparkle ne s’adresse pas aux joueurs mais aux utilisateurs disposant de… Lire d'avantage
Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage